Boutique A Vida Portuguesa à Lisbonne

A Vida Portuguesa – la Saudade en souvenir

La boutique A Vida Portuguesa qui se trouve au cœur du Chiado, est une mine de souvenirs originaux 100% portugais mais aussi et surtout, le symbole même de la saudade, ce sentiment complexe, propre aux Portugais et intraduisible en français.

Qu’est-ce que la Saudade ?

Boutique A Vida Portuguesa à LisbonneMais oui, vous avez sûrement déjà entendu parler de la saudade, ce mélange diffus de plusieurs sentiments comme la nostalgie, le regret, la tristesse, la joie et l’espoir. Oui, la joie que l’on éprouve à évoquer les souvenirs heureux d’une époque passée, tout en espérant en revivre d’autres aussi heureux dans le futur. C’est un moyen de fuir dans le passé pour supporter plus facilement le présent. La saudade exprime également le mal du pays, cet état où l’on ressent l’éloignement et la solitude. Se sentir loin des gens que l’on aime, des endroits connus, bref de notre vie dans notre pays natal mais tout en espérant pouvoir y retourner un jour. Certes la saudade est un sentiment de mélancolie et de nostalgie cependant, elle est toujours accompagnée d’un peu de joie et d’espoir.

A Vida Portuguesa – Le rétro à l’honneur

Boutique A Vida Portuguesa à LisbonneLorsque vous entrez dans la boutique A Vida Portuguesa, vous ressentez en plein cœur cette saudade portugaise. Les étagères sont remplies de produits aux emballages joliment rétro, marques oubliées et aujourd’hui ressuscitées. Il y a de tout, savons, crèmes, conserves de sardines, bonbons, jouets, vaisselle, alcools ou objets de décorations, tout ce qui rappelle la belle époque où le monde était à nos yeux, un peu plus beau et heureux.

Adresse :
A Vida Portuguesa
Rua Anchieta, 11
Chiado – Lisbonne
Site internet et boutique en ligne: www.avidaportuguesa.com

2 réflexions au sujet de « A Vida Portuguesa – la Saudade en souvenir »

Votre commentaire