Itinéraire belvédères Lisbonne

Les Belvédères de Lisbonne – Méga itinéraire

Lisbonne est connue pour ses collines et ce n’est pas toujours évident tous les jours de monter la côte les bras chargés de courses. Heureusement, nous avons les fameux ascenseurs, funiculaires et bus Carris pour nous ménager. Eh oui, le lisboète sait garder son énergie pour des activités plus gratifiantes et moins fatigantes. Mais aujourd’hui, je vous propose un circuit pour tester votre condition physique et parcourir quelques-unes des fameuses collines de la capitale portugaise. Bien entendu, chers lecteurs, vous serez récompensés de vos efforts en prenant quelque repos à l’un des 8 belvédères qui jalonnent ce parcours. Vous passerez par des miradouros déjà connus et d’autres plus secrets et découvrirez une partie de l’Alfama et les quartiers de Graça et Penha de França.

Présentation

Cet itinéraire est plutôt conseillé aux personnes en bonne condition physique que les montées et descentes n’effaroucheront pas. Prévoyez de bonnes chaussures confortables et de l’eau. Comptez la journée complète en marchant à un rythme raisonnable et incluant les pauses pour admirer les différentes vues sur Lisbonne. Je vous conseille de faire cette balade dans ce sens pour finir en apothéose avec la vue sur la Baixa et le Tage.

Itinéraire

  1. Belvédère Penha de França
  2. Belvédère Monte Agudo
  3. Belvédère Nossa Senhora do Monte
  4. Belvédère de Graça ou Sophia de Mello Breyner Andresen
  5. Belvédère Portas do Sol
  6. Belvédère Santa Luzía
  7. Château Saint Georges
  8. Belvédère Mercado do Chão do Loureiro

Départ

Métro ligne verte station Arroios. Vous arriverez sur la Place du Chili et ensuite prenez la rue Morais Soares.

Belvédère Penha de França

Notre parcours commence en montant la colline de Penha de França en passant par la Calçada Poço dos Mouros (pente assez raide mais pas insurmontable). Pour le reste, voir l’article sur le belvédère de Penha de França

Belvédère Monte Agudo

Continuez en passant par la rue Penha de França jusqu’à arriver au croisement avec la rue Heliodoro Salgado. Sur la droite, une entrée qui paraît privée, vous mènera jusqu’au belvédère le plus secret de Lisbonne. Une agréable esplanade vous attend avec un kiosque pour vous reposer et prendre le temps de découvrir la partie nord de Lisbonne. Totalement inconnu des touristes, je compte sur vous pour garder le secret. Comme pour le Fight Club, la première règle est : il est interdit de parler du miradouro de Monte Agudo. La deuxième règle est : il est interdit de parler du miradouro de Monte Agudo! 😉

Ouvert tous les jours, d’avril à septembre de 10h00 à 20h30; d’octobre à mars de 10h00 à 18h00.

Belvédère Monte Agudo

Belvédère Nossa Senhora do Monte

Reprenez la rue Penha de França et continuez par la rue de Graça. Prenez à droite la rue Senhora do Monte. Ainsi, vous arriverez tranquillement au plus beau belvédère de Lisbonne, gardé par Nossa Senhora. Dans un coin, une petite église dédiée à São Gens, saint-patron martyr de Lisbonne et des femmes enceintes. La légende raconte, que si la future maman s’assied sur le trône de pierre qui se situe dans un coin de la chapelle et prie São Gens, l’accouchement se passera sans problème.

Belvédère de Graça ou Sophia de Mello Breyner Andresen

Reprenez le parcours en passant par la Calçada do Monte et continuez à droite par la Largo de Graça. Encore à droite pour enfin faire une pause au belvédère de Graça ou Sophia de Mello Breyner Andresen, grande poétesse portugaise du XXème siècle. Ce belvédère est un des plus connu de Lisbonne avec celui de São Pedro de Alcântara.

Belvédère de Graça

Belvédères Portas do Sol, Santa Luzia, château Saint-Georges et belvédère du Mercado do Chão do Loureiro

Descendre la Calçada de Graça, continuez par la rue São Tomé et vous arriverez au miradouro Portas do Sol. Pour le reste du parcours, je vous invite à consulter la promenade des 4 belvédères. Tenez compte que le château ferme à 18h00 entre le 1er novembre et le 28 février et à 21h00 le reste de l’année.

Arrivée

Prendre l’ascenseur du Castelo pour descendre dans la Baixa et poursuivre tout droit jusqu’à la station de métro Baixa/Chiado, lignes bleue et verte.