Station de métro Baixa - Chiado

Les transports en commun à Lisbonne

Plusieurs entreprises publiques se partagent les transports en commun, ce qui rend difficile le déplacement à Lisbonne. Outre le problème de chercher les infos à plusieurs endroits si on est obligé d’utiliser différentes compagnies, ça se complique avec les divers titres de transports proposés (objet d’un autre article). Pour aujourd’hui, je vous présente une liste des sociétés en charge du réseau urbain de Lisbonne ou qui effectuent une liaison entre Lisbonne et sa proche banlieue. D’autre part, pour chaque compagnie, j’ai ajouté un lien vers la carte du réseau correspondante, il suffit de cliquer sur l’image.

Les transports en commun dans la zone urbaine de Lisbonne 

Le Métropolitain

Le métro de Lisbonne est, dit-on, un des plus beaux d’Europe. Le réseau se compose de 4 lignes identifiées par une couleur différente (vert, bleu, jaune et rouge). C’est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans la capitale.

Carte réseau métro de Lisbonne

Carris

Carris est la compagnie qui gère le réseau composé de 78 lignes desservies par 752 bus, 57 tramways, 3 funiculaires et 1 ascenseur(!). Excellent complément au métro. Seul bémol, difficulté de compréhension du réseau pour les étrangers. Mais je vous explique tout dans cet article, sur les us et coutumes et  surtout comment décrypter les informations affichées aux arrêts de bus.

Afficher carte réseau Carris

CP

CP gère le réseau ferré du Portugal. Quelques lignes desservent différentes stations de Lisbonne dont Oriente (Parc des Nations), Sete Rios, Campolide, Roma-Areeiro ou Belém.

Afficher carte réseau CP

Sortir de Lisbonne

CP

Pour se déplacer dans le pays ou plus près dans la banlieue de Lisbonne : Cascais, Sintra ou Azambuja.

Fertagus

Fertagus est une société privée qui gère la liaison ferroviaire nord/sud, entre Lisbonne et Setúbal en passant par le pont 25 Avril. Ligne très utilisée par les habitants de la rive sud qui travaillent à Lisbonne.

Afficher carte réseau Fertagus

Transtejo

Compagnie de ferries qui relie Lisbonne à la rive sud, notamment Cacilhas, Montijo et Seixal.

Vimeca – Lisboa Transportes

Sociéte de bus qui dessert la banlieue de Lisbonne avec des villes comme Amadora, Queluz ou Oeiras.

Afficher carte réseau Vimeca

Rodoviária de Lisboa

Compagnie de transport en bus qui relie la banlieue nord (Loures, Odivelas et quelques villes de la région de Vila Franca de Xira)  au centre urbain de Lisbonne.

Transportes Sul do Tejo (TST)

Réseau de lignes de bus de la rive sud avec quelques liaisons avec Lisbonne.

Scotturb

Compagnie de bus qui couvre la zone de Cascais et de Sintra.

Rede expressos

Compagnie d’autocars qui relie les grandes et moyennes villes du Portugal. Les bus sont très confortables. Permet d’aller dans des villes mal desservies par CP.

Métro de Lisbonne

Malheureusement, tous ces sites sont uniquement en portugais et parfois en anglais. Il est souvent difficile de trouver des infos comme les horaires de passage à un arrêt donné ou les parcours détaillés des bus. Heureusement, il existe un site, Transporlis, qui peut vous aider à calculer le meilleur trajet rassemblant toutes les compagnies de transport citées ci-dessus (sauf Rede Expressos). Autre outil, le fameux mapsgoogle.pt qui indique les arrêts de Carris et les stations de métro avec les horaires.

Récemment, la crise et la Troika ont astreint le gouvernement portugais à procéder à une rationalisation des transports publics notamment à Lisbonne. Depuis quelques mois, un processus de fusion a commencé entre le Métropolitain de Lisbonne et Carris afin de diminuer les dépenses de fonctionnement. Espérons qu’elle simplifiera la vie des usagers sans diminuer la qualité du service mais aussi baissera le prix du billet (on peut toujours rêver !).

Votre commentaire