Palais Marquês da Fronteira

Palais des Marquis de Fronteira

La résidence du Marquis de Fronteira, 12ème du nom

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un palais? Certains ont cette chance comme le Marquis de Fronteira, douzième du nom. Construit au 17ème siècle par D. João de Mascarenhas, le premier marquis de la dynastie, ce palais, de style baroque, est encore la résidence principale de la famille. Heureusement pour nous, plébéiens ; nous est donnée la possibilité de découvrir cette antique demeure. Ainsi, nous commençons la visite par la bibliothèque où sont exposées quelques anciennes photos de la famille royale portugaise, D. Amélia et le roi D. Carlos 1er ainsi que leurs deux fils. Ensuite, nous nous arrêtons quelques instants dans la fameuse Salle des Batailles, pour admirer les panneaux d’azulejos relatant les hauts faits guerriers de l’illustre ancêtre contre les Espagnols. Enfin, nous terminons par le salon et la salle à manger où les bonnes odeurs de cuisine nous ont chatouillé les narines. En vain, nous avons espéré  une invitation à déjeuner avec Monsieur le Marquis…

Entrée Palais Fronteira

Les Azulejos, stars du palais des Marquis de Fronteira

Ensuite, nous sommes sortis par la magnifique terrasse et avons achevé la visite par le jardin qui présente un condensé historique de ce qui se fait en matière d’azulejos au Portugal. Une explosion de tuiles de céramiques où se mélangent les époques, les couleurs et les styles. Au cours de votre exploration du parc, vous découvrirez divers panneaux de représentations métaphoriques, symboliques ou géométriques avec des thèmes passant par les mois de l’année, les signes du zodiaque, les planètes ou les quatre éléments.

Terrasse palais Fronteira

Ainsi, ces azulejos, omniprésents, continuent aujourd’hui d’inspirer des artistes contemporains comme Paula Rego qui, à la demande du Marquis, a réalisé un panneau représentant le feu. Enfin, l’écrivain Pascal Quignard, fasciné par cette profusion d’azulejos, a écrit son roman « la frontière », lors de son séjour dans la propriété des Fronteira.

Infos pratiques

Visites guidées uniquement. Possibilité de visite en français.

Tous les jours, sauf dimanche et jours fériés :

  • De juin à septembre  : 10h30, 11h00, 11h30 et 12h00
  • De octobre à mai : 11h00 et 12h00
  • Fermé les dimanches et jours fériés

Les photos sont interdites à l’intérieur du palais mais autorisées dans le parc.

Toutes les infos sur le site de la Fondation Fronteira e Alorna.

Accès :

  • bus 770 qui part de la station de métro Jardim Zoológico / Sete Rios  ligne bleue.
  • 15 à 20 min à pied à partir de cette même station, voir carte ci-dessous.

Votre commentaire