Pour monter à l’assaut des flancs des sept collines de Lisbonne, rien de mieux que le funiculaire. Ils sont au nombre de trois, Glória, Lavra et Bica. Classés monuments nationaux en 2002, ils permettent aux lisboètes de grimper les côtes sans effort mais sont aujourd’hui, préférés par les touristes. Les trajets en funiculaires sont très courts, 5 min environ, et l’attente du départ peut paraître longue en comparaison. Personnellement, je trouve que c’est un bon moyen de se libérer de la contrainte du temps et réapprendre à vivre sans l’œil collé aux aiguilles de l’horloge.

Prendre le funiculaire, c’est bien, mais ça présente peu d’intérêt en soi. C’est pourquoi, je vous présente mon nouvel itinéraire triple play : 3 funiculaires PLUS 3 belvédères PLUS 3 lieux emblématiques de Lisbonne ! Eh oui, ma bonne dame !

Ce circuit, sans aucun engagement, comprend :

  • 3 lieux : Cais do Sodré, le Chiado et Restauradores
  • 3 funiculaires : Bica, Glória et Lavra
  • 3 belvédères : Santa Catarina, São Pedro de Alcântara et le Jardin Torel

La balade dure au minimum 2h30 et vous trouverez le détail du parcours sur la carte ci-dessous.

Je vous conseille de prendre le passe 24h Métro/Carris à 6,40€, il sera largement amorti à la fin de la journée. D’autre part, tous les belvédères possèdent kiosques et autres cafés avec terrasse où vous pouvez manger un morceau ou prendre un verre. En haute-saison, il est préférable de faire cette balade le matin ou en fin de journée, vous éviterez ainsi la multitude touristique et profiterez d’une belle lumière pour vos photos. Enfin, vous accéderez à différents points de vue qui vous permettront de découvrir la ville qui n’aura plus de secrets pour vous. Comme m’a expliqué récemment une amie, quelque soit le belvédère, même si le panorama est identique, la perspective change et le paysage s’en trouve ainsi renouvelé par la découverte de nouveaux aspects de la ville.

Cais do Sodré, Funiculaire da Bica, Belvédère de Santa Catarina

Commençons notre balade à Cais do Sodré, centre intermodal de Lisbonne, point de convergence de divers modes de transport : trains pour Cascais, bus et tramways de Carris, bateaux pour la rive sud du Tage et sans oublier le métro. Autrefois, quartier malfamé, fréquenté par les marins de tous horizons à la recherche de galante ou payante compagnie, Cais do Sodré est devenu le lieu à la mode des noctambules avec ses bars, restaurants et discothèques.

Mais revenons à notre itinéraire. A la sortie de la station de métro Cais do Sodré, traversez la grande avenue 24 de Julho et dirigez-vous vers le marché de la Ribeira. Traverser le petit parc Dom Luís et prendre la rue de la Moeda pour arriver en face de l’entrée du funiculaire da Bica.

Funiculaire Bica

Funiculaire Bica

Inauguré en 1892, il vous transportera jusqu’au Chiado. Durant la montée, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur le Tage et apprécier l’ambiance pittoresque du quartier de la Bica. Prendre à gauche à la descente du funiculaire, et première rue à gauche pour vous rendre au belvédère de Santa Catarina ou miradouro do Adamastor.

Belvédère de Santa Catarina

Belvédère de Santa Catarina

Le Chiado, Funiculaire da Glória et le Belvédère de São Pedro de Alcântara

Après avoir fait une pause au belvédère de Santa Catarina, reprenez le chemin en sens inverse et continuez tout droit dans la rue du Loreto jusqu’à la place Camões. Vous voici dans le quartier du Chiado, zone commerçante de la ville. En 1988, un terrible incendie détruisit une bonne partie du quartier, plusieurs grands magasins furent réduits en cendres et tout un patrimoine disparut dans les flammes.

Incendie Chiado

Source : Forum autohoje.com

Aujourd’hui, presque totalement rénové, le Chiado a retrouvé son dynamisme et fait le bonheur des amateurs de shopping. Continuons notre balade en montant la rue de la Miséricorde jusqu’à arriver au belvédère São Pedro de Alcântara dont je parle plus en détails dans un précédent article. Ensuite, prenez le funiculaire da Glória pour rejoindre la place des Restauradores.

Funiculaire Glória

Funiculaire Glória

Attention : ce funiculaire étant le plus fréquenté par les touristes, il est la cible préféré des pickpockets.

Restauradores, Funiculaire do Lavra et le Jardin de Torel

La magnifique place des Restauradores commémore la libération du Portugal, en 1640, de la domination espagnole qui dura près de 60 ans. Le Palácio Foz abrite l’office du tourisme de Lisbonne, le musée du sport et un poste de police. Tout près, l’ancien ciné-théâtre Eden de style Art Déco reconverti en hôtel et en face le Hard Rock Café, situé dans l’ex-cinéma Condes. Traverser la place pour prendre rue Condes et à gauche rue Portas de Santo Antão. A droite, après le restaurant Solar dos Presuntos, vous trouverez le funiculaire do Lavra qui est le plus ancien (en fonctionnement depuis 1884) et aussi le moins connu des visiteurs.

Entrée Funiculaire Lavra

Entrée Funiculaire Lavra

A la sortie du funiculaire, prendre à gauche pour aller au jardin de Torel, endroit encore peu fréquenté par les touristes. Petit parc avec plusieurs terrasses où s’éparpillent bancs et chaises longues et fontaines, il est idéal pour les pauses romantiques. De plus, un kiosque avec esplanade vous permettra de vous restaurer et de profiter du coucher de soleil sur la ville.

Jardin Torel

Jardin Torel

Ensuite, il vous suffit de redescendre vers la place Restauradores et rejoindre la station de métro. Autre alternative, descendre par les terrasses du jardin pour rejoindre l’avenue de la Liberté.

Vous trouverez toutes les infos concernant les horaires des funiculaires sur la page dédiée de Carris.