Une invitation au voyage
Le belvédère Jardim 9 de Abril, situé en face du Musée National des Arts Anciens dans le quartier Santos, nous offre une vue dégagée sur le port d’Alcântara et le pont 25 Avril. Certes, vous vous dites que la vision des piles de containers et des grues arachnides n’est pas très glamour. Mais personnellement, lorsque je vois un de ces formidables navires à quai, je ne peux retenir mon esprit de vagabonder sur les océans. De cette vue sur le port, je me sens comme irrésistiblement attirée par l’immensité bleue pour aller à la découverte de nouvelles terres tout comme les aventuriers-explorateurs portugais au 15ème siècle.
Le Chat
Indépendamment de la vue, le promeneur fatigué pourra rêvasser tranquillement sous l’ombre rafraîchissante d’une immense pergola ou préférera l’ambiance branchée du Chat. Ce bar-restaurant-lounge, tout en verre, propose une infinité de cocktails et autres boissons alcoolisés ou non (à boire avec modération) tout comme un menu de diverses salades, sandwiches et tapas ou petiscos en portugais.
Jardim 9 de Abril : souvenir de la Bataille de la Lys
Enfin, pour les amateurs d’Histoire, sachez que la date du 9 avril de l’année 1918, marque le début de la terrible Bataille de la Lys dans les Flandres (Belgique) qui eut lieu durant la Première Guerre Mondiale. En quatre heures d’affrontement, la Seconde Division de l’armée portugaise perdit presque un tiers de ses combattants, soit 7500 hommes, sous les attaques des Allemands. Cet épisode sanglant marqua durablement les esprits et rappelle que le Portugal a aussi payé un lourd tribut dans cette cruelle guerre de tranchées.
Comment s’y rendre :
Carris : Tramway 15E; bus 713, 714, 727, 728, 732, 760