La légende de São Martinho
Si en France, à la date du 11 novembre, on commémore la fin de la Première Guerre Mondiale, au Portugal, on fête São Martinho ou Saint Martin en français.
Ainsi, selon la légende, Martinho était un valeureux soldat romain qui faisait route pour la France. Il traversait les Alpes où le froid et le vent sévissaient quand en chemin, il rencontra un mendiant. Le pauvre hère grelottait tant de froid que le soldat eut pitié de lui, ce faisant, il coupa sa cape en deux et lui en donna une moitié. Soudain, les nuages et le vent disparurent et laissèrent place à un soleil radieux qui réchauffa l’atmosphère donnant l’impression du retour de l’été. C’est ainsi que Dieu récompensa le romain pour sa générosité. C’est pourquoi tous les ans, vers le 11 novembre, le temps se radoucit (normalement!) nous permettant de profiter de quelques jours à la saveur estivale.
Le Magusto, une fête pour commémorer São Martinho
Pour remercier comme il se doit São Martinho pour ces quelques jours ensoleillés, il est de coutume d’organiser un magusto. C’est une fête où l’on mange des châtaignes grillées accompagnées d’un petit verre d’eau de vie, água-pé. En général, ce sont des fêtes organisées par des associations, des clubs de sport, les municipalités ou simplement en famille. En cette saison, les châtaignes sont partout, dans les supermarchés, les marchés et dans la rue grâce à plusieurs roulottes, disséminées dans la ville.
J’entends déjà les grincheux qui s’écriront que c’est chi… à décortiquer, il y a cette petite peau fine qu’on n’arrive jamais à enlever !!! Eh bien, messieurs, dames, que nenni, ici, elles se décortiquent comme un rien. En effet, on les déshabille d’un coup, d’un seul. Et hop, une bonne châtaigne, nue comme un ver, bien charnue, bien chaude dans votre main et dont vous ne ferez qu’une bouchée. Bonne célébration de São Martinho!