Archives de catégorie : Histoire

La musique Pimba – Musique incontournable des Festas de Lisboa

La musique Pimba (voilà! en français) est un des ingrédients indispensables des Festas de Lisboa. Mais qu’est-ce donc? C’est une musique dite populaire ou légère. Idéale pour danser, elle est diffusée plus spécialement l’été, lors des fameux arraias ou bals de quartier.

Continuer la lecture de La musique Pimba – Musique incontournable des Festas de Lisboa

Les Marches Populaires de Lisbonne – Festas de Lisboa

Les Marches Populaires ou Marchas Populares, dont la première édition date de 1932, représentent le temps fort des Festas de Lisboa. Durant cet évènement lisboète et national, diffusé sur la chaîne publique RTP1, sont célébrés les différents quartiers ou bairros de Lisbonne. Divers cortèges représentant chacun un bairro, s’affrontent lors de plusieurs défilés dont le plus important se déroule le 12 juin, sur l’Avenue de la Liberté et pourront ainsi gagner un des prix suivant :

  • Meilleur défilé sur l’Avenue de la Liberté
  • Meilleure scénographie
  • Meilleure musique
  • Meilleures paroles de chanson
  • Meilleure chorégraphie
  • Meilleur costume
  • Meilleure composition originale

Chaque cortège comprend des danseurs et des musiciens qui, dans un temps limité, chantent et exécutent une chorégraphie. Les chansons, la scénographie et les costumes doivent représenter l’identité du bairro et un thème préalablement choisi. Si pour beaucoup, ce n’est que du folklore kitsch, paillettes et fanfreluches ; pour d’autres cette tradition permet de maintenir et renforcer l’identité de chaque quartier.

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu des Marches Populaires 2013 :

Photo à la Une : Marcha dos Mercados, José Frade.

Saint-Antoine – Festas de Lisboa

Saint-Antoine, né à Lisbonne en 1195, tout près de la cathédrale Sé, était un prêtre franciscain, remarquable prédicateur et brillant orateur. Son éloquence était telle que même les poissons s’approchaient du rivage et sortaient la tête hors de l’eau pour l’écouter. D’autre part, il enseigna la théologie dans diverses universités de France et s’installa dans les dernières années de sa vie à Padoue où il meurt en 1231. Il sera canonisé l’année suivante et deviendra un des Saints les plus vénérés au Portugal et particulièrement à Lisbonne. Le jour de la Saint-Antoine, le 13 Juin, est férié dans la capitale et les Festas de Lisboa, lui sont en grande partie dédiées. Même si, pour beaucoup, les fêtes sont devenues aujourd’hui, un commerce juteux, elles permettent, toutefois, de maintenir un ensemble de traditions et de folklore notamment liés au culte de Saint-Antoine. Continuer la lecture de Saint-Antoine – Festas de Lisboa

La Révolution des Œillets à Lisbonne, 25 Avril 1974 – 25 Avril 2014

Le 25 Avril 1974, à 00h20, passe à la radio la chanson « Grândola, Vila Morena » de Zeca Afonso. C’est un des signaux qui marquent le début de la Révolution, préparée de longue main par les Capitaines de l’armée portugaise, afin de renverser la dictature. Au petit matin, plusieurs escadrons occupent différents points stratégiques de Lisbonne, Terreiro do Paço, l’aéroport, le siège de RTP, télévision d’Etat, etc. Apprenant, plus tard dans la journée, que le Président du gouvernement, Marcello Caetano, s’est réfugié à la caserne de la GNR (Guarda Nacional Republicana, équivalent de la Gendarmerie), située Largo do Carmo, plusieurs troupes convergent vers ce nouvel objectif. Sur le chemin, ils sont acclamés par la foule qui leur distribue nourriture, boissons et les fameux œillets qui deviendront le symbole de ce jour historique. Devant la forte mobilisation et la multitude compacte, lisboètes et militaires mêlés, rassemblée sur la petite place du Carmo, Marcello Caetano n’a d’autre choix que de passer le pouvoir au Général Spínola qui présidera une Junte Militaire de Salut National qui aura comme rôle de maintenir l’appareil gouvernemental. Même si pour beaucoup, cette Révolution fut dans l’ensemble pacifique, on comptera 4 morts devant le quartier général de la PIDE, police politique d’Etat qui tira sur la population avant de se rendre le 26 Avril 1974 à 9h30.

Véhicule militaire exposé devant la mairie de Alcântara

Dans le but de commémorer cette date décisive de l’histoire du Portugal, plusieurs évènements, expositions, conférences et spectacles sont organisés à Lisbonne dont :

Une exposition de Street Art à travers la capitale, fresques et camions-poubelle aux couleurs de la révolution. Toutes les infos sur Galeria de Arte Urbana.

Exposition de photographies des moments forts de la Révolution de la Praça do Comércio jusqu’au Largo do Carmo, du Chiado à la Rua António Maria Cardoso, de la Rua do Alecrim à la Rua da Misericórdia. Gratuit. A partir du 24 avril 2014 à 18h jusqu’au 30 mai.

Grand spectacle sur le Terreiro do Paço à partir de 22h30. Spectacle son et lumière, concert et grand feu d’artifice. Programme disponible sur www.25abril40anos-cm-lisboa.pt.

Pique-nique géant dans le parc Eduardo VII à partir de 10h30 avec diverses activités sportives, concerts et théâtre.

Pour plus d’info et de photos, rendez-vous sur les pages facebook et pinterest de Lisbohème.

São Martinho-Manger des châtaignes grillées à Lisbonne

La légende de São Martinho

Novembre, l’automne a aussi établi ses quartiers à Lisbonne. Heureusement, vers le 11, le temps se radoucit et le soleil brille comme en été, grâce à São Martinho. D’après la légende, Martinho était un valeureux soldat romain qui faisait route pour la France. Il traversait les Alpes où le froid et le vent sévissaient quand en chemin, il rencontra un mendiant. Continuer la lecture de São Martinho-Manger des châtaignes grillées à Lisbonne