Coucou à tous ! Aujourd’hui, je vous reparle du de la COVID-19 pour répondre à cette question : peut-on encore faire la fête à Lisbonne malgré la pandémie ?

Depuis le 4 novembre 2020, de nouvelles restrictions sont imposées à Lisbonne et dans 120 autres communes du Portugal. Et depuis le 9 novembre 2020, un couvre-feu est imposé avec la déclaration de l’estado de emergência.

Je reviens sur cet article car depuis le 15 octobre 2020, la situation a changé. Le gouvernement a décrété l’état de calamité « estado de calamidade » ce qui signifie que de nouvelles restristions sont appliquées afin de freiner la progression de la COVID-19.

Mais qu’est-ce qu’implique l’estado de emergência pour les lisboètes et les touristes ? La réponse courte est qu’il n’est plus possible de faire la fête à Lisbonne et dans tout le pays.

Dans la suite, je détaille les différentes restrictions concernant les restaurants, les bars, les discothèques, la consommation et la vente d’alcool.

COVID-19 : À savoir avant de partir pour Lisbonne

Les règles sanitaires à respecter quand vous êtes à Lisbonne

Tout d’abord, je rappelle de nouveau les principales règles sanitaires à respecter au Portugal. Concernant le port du masque, je vous invite à lire mon article que j’ai écrit sur le sujet.

Les règles sanitaires en vigueur au Portugal en période de COVID-19

 

Ces 5 règles s’appliquent à tout le monde, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au Portugal :

  • Distance physique d’au moins 2 mètres.
  • Nettoyage fréquent des mains.
  • Etiquette respiratoire : tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Utilisation de l’application StayAway Covid.
  • Utilisation d’équipement de protection (masque/visière) dans les endroits où l’usage est obligatoire (les espaces fermés accueillant du public et les transports en commun). Le port du masque est obligatoire dans la rue quand la distanciation physique ne peut être respectée.

Aller au restaurant à Lisbonne pendant la pandémie

Les restaurants, cafés et pastelarias fonctionnent et vous accueilleront à bras ouverts jusqu’à 22h30. Néanmoins, leur capacité d’accueil est limitée à 50% afin de respecter la distanciation physique. Afin de compenser le manque à gagner, ils sont autorisés à aménager des terrasses et esplanades sur la voie publique. De plus, les tablées sont limitées à 6 personnes maximum (sauf pour les familles).

Le port du masque est obligatoire sauf quand vous êtes assis à votre table. Donc, si vous allez aux toilettes, vous devez mettre le masque.

En général, les menus sont maintenant dématérialisés, accessibles depuis votre téléphone grâce à un QR code ou alors on vous présente la bonne vieille ardoise. Certains continuent avec un menu plastifié qui est désinfecté à chaque utilisation.

Concernant les paiements, ils se font de préférence par carte bancaire avec ou sans contact.

Par ailleurs, tous les restaurants proposent maintenant la vente à emporter et même la livraison de vos plats préférés (en direct ou à travers des applications comme Uber Eats et Glovo).

Terrasse restaurant lisbonne portugal

Et danser et boire jusqu’au bout de la nuit ?

Malheureusement, ce n’est pas possible à Lisbonne et à partir du 15 septembre 2020, dans tout le Portugal.

En effet, les discothèques et bars restent fermés. Toutefois le gouvernement leur donne la possibilité d’ouvrir s’ils fonctionnent comme les cafés. Cela signifie qu’ils doivent fermer à 21h et installer des chaises et des tables afin de maintenir la distanciation sociale. Certaines boîtes ont ainsi rouvert comme Lux Frágil qui propose des concerts. En revanche, d’autres trouvent que ce n’est pas assez et même que cela n’a pas de sens.  Et réclament plutôt une aide substantielle de l’état pour éviter la faillite.

terrasse vide bar lisbonne portugal

Qu’en est-il de la vente et la consommation d’alcool ?

Là aussi, les nouvelles ne sont pas bonnes.

La consommation d’alcool n’est pas autorisée sur la voie publique sauf sur les terrasses et esplanades des établissements de restauration et de boissons. De plus, la vente d’alcool est interdite après 20h dans les supermarchés, supérettes et autres petits magasins.

Et pour enfoncer le clou, les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits.

Toutes ces mesures visent à limiter les fêtes sauvages qui ont été à l’origine de plusieurs foyers de contaminations au Portugal.

Ces restrictions sont appliquées au niveau national.

fette saint antoine lisbonne portugal

Les Fêtes de la Saint-Antoine dans l’Alfama il y a quelques années. Aujourd’hui, une scène que l’on n’est pas prêt de revoir avant longtemps.

Et si on se faisait un ciné ou un spectacle ?

Ouf, de ce côté-là, on peut encore se faire une toile ou applaudir son groupe préféré mais en prenant des précautions.

Dans les cinémas, théâtres et salles de concert s’appliquent les règles sanitaires en vigueur : distanciation sociale, port du masque obligatoire (pendant toute la durée du spectacle ou du film), attribution des places obligatoirement assises, capacité d’accueil réduite. Par ailleurs, les gérants doivent organiser le flux des personnes avec un sens de circulation défini.

Là aussi la réservation est obligatoire et les moyens de paiement privilégiés sont par carte bancaire (avec ou sans contact) ou en ligne.

Toutefois, ne vous emballez pas trop car l’offre reste limitée. En effet, la COVID-19 est mondiale et beaucoup de sorties de films ont été reportées pour 2021 (ou les calandes grecques). Idem pour les spectacles et concerts. Même si gérer les règles sanitaires au niveau du public est « facile », c’est une autre histoire du côté des artistes et techniciens du spectacle. Sans parler de l’aspect économique. Comment gagner sa vie quand la capacité d’accueil est divisée par deux?

Couvre-feu à Lisbonne depuis le 9 novembre 2020

L’application du couvre-feu réduit définitivement les espoirs de reprise dans la restauration, l’événementiel et la culture pour cette année et peut-être pour la prochaine.

  • INTERDICTION DE CIRCULER SUR LA VOIE PUBLIQUE ENTRE 23H00 ET 5H00 DURANT LA SEMAINE.
  • INTERDICTION DE CIRCULER SUR LA VOIE PUBLIQUE ENTRE 13H00 ET 5H00 LE SAMEDI ET DIMANCHE.

Pour plus de détails, je vous invite à lire mon dernier article sur le sujet.

Mais la vie ne s’arrête pas !

Je sais que beaucoup seront déçus, notamment les plus jeunes. Il est vraiment difficile de trouver le bon équilibre entre santé, économie et désir de retour à la vie d’avant. Que l’on choisisse l’un ou l’autre, il y aura des victimes soit de la COVID-19 soit de la crise économique.

Mais que cela ne nous empêche pas de sortir et de profiter de la vie nocturne lisboète, certes en mode plus lent et plus sobre.

Epingle pinterest Covid-19 Lisbonne Portugal

Laisser un commentaire si vous avez des questions et partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés.

A très vite pour un nouvel article sur Lisbohème !

0 commentaires

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.