C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui répond à cette question : que faut-il savoir avant de partir à Lisbonne, en période de COVID-19 ?

En effet, les pays de l’Union Européenne ouvrent progressivement leurs frontières afin de sauver le tourisme. Et cela signifie que quelques-uns d’entre vous souhaiteront peut-être passer quelques jours ou semaines à Lisbonne ou dans sa région. Mais comment jouer les touristes quand le virus circule toujours activement partout ?

Par ailleurs, nous commençons à comprendre que la crise va se prolonger durant encore plusieurs mois voire plusieurs années. Il nous faut donc recommencer à vivre et surmonter nos inquiétudes tout en restant vigilants.

Les règles sanitaires COVID-19 en vigueur au Portugal

Comme d’autres pays, le Portugal impose une série de règles sanitaires afin de limiter le risque de contamination par la COVID-19. Je vous invite à les lire attentivement ainsi, vous ne serez pas surpris lorsque vous arriverez à Lisbonne.

Les règles sanitaires en vigueur au Portugal en période de COVID-19

 

Cinq règles s’appliquant à tout le monde, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au Portugal :

  • Distance physique d’au moins 2 mètres
  • Nettoyage fréquent des mains
  •  Etiquette respiratoire : tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Nettoyage et désinfection des espaces
  • Utilisation d’équipement de protection (masque) dans les endroits où l’usage est obligatoire.

Le port du masque au Portugal

Concernant les masques, pas de polémique comme en France. La consigne donnée par le gouvernement est claire depuis le début du déconfinement :

Le port du masque est OBLIGATOIRE POUR TOUS :

dans les espaces clos qui accueillent du public, notamment les établissements de commerce et de services, les administrations, les écoles et les crèches.

dans les transports en commun.

N'oubliez pas le masque quand vous visitez Lisbonne !

Comme la DGS (Direção Geral da Saúde) le rappelle, le port du masque n’est pas une protection en soi mais une mesure supplémentaire (avec la distanciation sociale, le lavage des mains et l’étiquette respiratoire) afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Ces recommandations viennent directement du site de la DGS. Pour avoir plus de détails, je vous invite à visiter leur site (en portugais).

Je suis à Lisbonne, que faire en cas de symptômes du COVID-19?

Vous passez quelques jours à Lisbonne et un matin vous vous réveillez avec de la toux et un peu de fièvre. Que faire dans ce cas ? 

Si vous avez des symptômes (les plus fréquents : toux, fièvre, douleur dans la poitrine), vous ne devez pas sortir. Appelez Le SNS24 au numéro suivant :

808 24 24 24

Et vous devrez suivre les instructions qui vous seront données.

En cas de symptômes graves (difficulté à respirer, douleur aigue(, appelez l’INEM, équivalent du 15 en France, au numéro suivant :

112

En outre, je vous mets le lien d’un document établi par le médecin conseil de l’Ambassade de France au Portugal qui explique très bien la marche à suivre en cas de symptômes et les différents tests. Je vous conseille fortement de le lire avant de partir.

Conseils du médecin-conseil de l’Ambassade de France au Portugal

Restez informé de la situation du COVID-19 au Portugal

Avant d’envisager de partir pour le Portugal et Lisbonne, assurez-vous d’être bien informé sur les restructions de déplacement en vigueur, les règles sanitaires, la situation épidémique dans le pays et que faire en cas de suspicion de contamination par le nouveau coronavirus.

Evitez de prendre vos informations sur des sites tiers même mon blog ! Bien que je fasse très attention à vous transmettre des informations vérifiées, je ne suis pas à l’abri d’une erreur ou simplement que l’information ne soit plus valable. Donc, allez à la source!

Les sites indispensables à garder dans vos favoris si vous voyagez au Portugal

1. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les restrictions de déplacements ainsi que les coordonnées des représentations diplomatiques françaises et portugaises. J’ajoute aussi le site de l’Ambassade de France au Portugal qui donne des informations plus précises.

2. Le site du SNS24 : vous y trouverez toutes les informations à connaître sur le COVID-19 et surtout les règles et mesures imposées par le gouvernement pour freiner la propagation du virus.

3. Le site COVID-19 de la DGS, Direção Geral da Saúde : encore une fois, des infos sur le plan de déconfinement et surtout la situation journalière de l’épidémie au Portugal.

4. Le site Reopen Europe : un condensé des informations essentielles à connaître de chaque pays de l’Union Européenne.

5. Estamos ON-COVID19 : Site du gouvernement portugais. Des informations plus générales qui concernent plus ceux qui résident au Portugal.

Les applications à installer avant de partir à Lisbonne pendant la pandémie de COVID-19

Lisboa 24

L’application de la ville de Lisbonne. Les dernières mesures et informations à connaître sur le confinement/déconfinement dans la capitale et des contacts utiles. L’application indispensable pendant votre séjour à Lisbonne.

Info Praia

Si vous souhaitez profiter des belles plages du Portugal alors vous devez installer cette application sur votre smartphone. Je vous en parle plus en détails dans cet article : Plages de Lisbonne : Règles COVID-19 à respecter.

Les règles COVID-19 à respecter sur les plages du Portugal

Dernières recommandations avant de partir à Lisbonne

Vous voici prêt pour passer un super séjour au Portugal et à Lisbonne en ayant toutes les informations utiles concernant la pandémie COVID-19.

Pour rappel :

  • Ayez toujours un masque avec vous car il est obligatoire dans les espaces fermés (restaurants, magasins, supermarchés etc.) et les transports en commun.
  • Restez informé de la situation de l’épidémie et des restrictions au Portugal à tout moment mais sans vous stresser pour autant.
  • Appliquez les gestes barrière et en cas de symptomes, contactez le SNS24 au 808 24 24 24

Nous devons maintenant apprendre à vivre avec le virus et ce n’est qu’en faisant tous notre part que l’on réussira à passer cette crise sans précédent.

D’autre part, renseignez-vous auprès de votre assurance, sur les conditions d’un rapatriement si la situation l’exige (et je touche du bois que cela n’arrive pas !). Et tentez d’en savoir plus, auprès de votre agence de voyage ou compagnie aérienne, sur les modalités de remboursement ou d’indemnisations en cas de contamination durant votre séjour.

Epingle pinterest Lisbonne et COVID-19

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile et si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, laissez un commentaire smile

Até breve !

8 Commentaires

  1. Chaimae Ouali

    Bonjour, nous souhaitons nous rendre au Portugal, plus précisément dans le sud du Portugal après le 20 octobre.
    Pourriez vous nous renseigner sur les mesures d’hygiènes en cours concernant les horaires de fermeture des bars /restaurants ainsi que l’accès aux plages/ sites touristiques. Et si celles ci peuvent se durcir d’ici la fin octobre.

    Merci d’avance

    Chaimae

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá !

      Concernant les mesures d’hygiènes et les horaires des bars et restaurants, lisez mon article dédié : https://lisboheme.com/covid-19-fete-lisbonne/. J’ajoute que les horaires sont décidées localement et peuvent différer d’une ville à l’autre.
      Pour la plage , lisez celui-ci : https://lisboheme.com/plages-lisbonne-covid/. Comme on est maintenant en basse saison, vous n’aurez aucun problème pour aller à la plage.
      Enfin pour répondre à votre dernière question, si des mesures plus restrictives vont être appliquées dans les prochaines semaines, je n’en ai aucune idée. Malheureusement, nous sommes tous dans une situation où il est difficile de prévoir quoi que ce soit. Donc je vous conseille de visiter les sites que je recommande dans l’article avant votre départ, surtout celui du ministère des Affaires Étrangères ou le site de l’Ambassade de France au Portugal.
      En tout cas, profitez de chaque instant de votre séjour dans le sud du Portugal et je vous souhaite une belle soirée 🙂

      Réponse
  2. Bernard NICOLAS

    Bonjour, nous souhaitons aller au Portugal 2e quinzaine de septembre, séjour itinérant entre Porto et Lisbonne . Une agence en ligne m’indique que le port du masque est obligatoire à l’extérieur, donc en permanence lieux clos (magasins, restaurants, bars, musées…) ou non. Pouvez vous m’informer sur le port du masque : en conduisant , à l’extérieur , quelles sont vraiment les obligations?
    Cordialement.

    Réponse
    • Lisbohème

      Olà Bernard!

      Comme je l’indique dans mon article, dans les transports en commun, les lieux clos accueillant du public (commerces, administration) et dans les écoles et crèches donc dans tous les lieux que vous avez cités, le port du masque est obligatoire. Toutefois, à l’extérieur, la rue, la plage ou dans votre voiture, il n’est pas imposé. Mais, si vous appartenez au groupe à risque (+ de 65 ans, personne ayant une maladie chronique et/ou un système immunitaire déficient), vous devrez porter le masque dès que vous sortez de chez vous.
      Je vous souhaite un très bon séjour à Lisbonne 😉

      Réponse
  3. Emilie Berthoud-Chappuis

    merci beaucoup pour les infos :)! Je viens de les voir. Désolée pour le doublon dans mon message privé!

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Emilie !

      Ce n’est pas grave 😉 J’ai répondu à votre message privé pour l’école de surf et la location de vélo.
      Belle journée

      Réponse
  4. Emilie

    Bonjour, merci beaucoup pour l article super instructif. Je pars en vacances à Lisbonne pour quelques jours le 7 août, est ce que la plupart des magasins sont ouverts, aussi pour le shopping ? Les terrasses ? Et si on veut manger dehors au restaurant ?

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Emilie !

      Oui, les magasins et les centres commerciaux sont ouverts normalement, tout comme les restaurants et bien entendu les terrasses. Donc vous pourrez profiter du soleil tout en sirotant un petit verre 🙂
      La seule chose important est de toujours avoir un masque lorsque vous allez dans des espaces publics clos et dans les transports en commun.
      Bonnes vacances à Lisbonne 😉

      Réponse

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.