Je vous retrouve à nouveau pour un nouvel article consacré, aujourd’hui, aux fêtes de Noël 2020 à Lisbonne. Le gouvernement portugais, lors du renouvellement de l’estado de emergência a décidé de sacrifier le Jour de l’An pour sauver Noël. Comme partout dans le monde, la fin d’année sera particulière.

Dans une première partie, je détaille pour vous, les restrictions qui seront appliquées pour Noël et le Jour de l’An au Portugal. Dans la seconde partie de ce post, je vous partage quelques idées de sorties à Lisbonne à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Les 5 règles sanitaires à suivre au Portugal

Comme d’habitude, je commence par une piqûre de rappel concernant les 5 règles sanitaires en vigueur au Portugal afin de limiter la propagation de la COVID-19.

COVID 19, 5 règles sanitaires Portugal

Les règles sanitaires en vigueur au Portugal en période de COVID-19

 

Cinq règles s’appliquant à tout le monde, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au Portugal :

  • Distance physique d’au moins 2 mètres
  • Nettoyage fréquent des mains
  •  Etiquette respiratoire : tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utilisation de l’application Stayaway COVID
  • Port obligatoire du masque en intérieur et en extérieur dans les cas où il n’est pas possible de respecter la distanciation physique.

Les nouvelles mesures restrictives applicables pour les fêtes de fin d’année, au Portugal

Voilà, l’estado de emergência a été rénové et est applicable jusqu’au 18 décembre 2020. Par ailleurs, le gouvernement portugais a révélé les mesures qui seront en vigueur pour les fêtes de fin d’année.

Restrictions allégées pour Noël

C’est la « bonne nouvelle », la circulation entre les communes sera autorisée pour Noël afin de permettre aux familles de fêter comme il se doit la naissance du petit Jésus. De plus, le couvre-feu est allégé et les restaurants pourront servir jusqu’à 1h du matin.

Le masque est aussi obligatoire dans la rue !

Pas de fêtes pour le Réveillon du Jour de l’An à Lisbonne

C’est la mauvaise nouvelle. Les célébrations publiques pour le Réveillon du Jour de l’An sont interdites. Par conséquent, pas de feux d’artifices ni de concerts sur le Terreiro do Paço. Toutefois, la circulation sur la voie publique sera autorisée jusqu’à 2h du matin et les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin. Enfin, la circulation entre communes est interdite du 31 décembre 2020 au 4 janvier 2021.

L’estado d’emergência a été rénové le 17 décembre dernier et les mesures ont été durcies pour le Réveillon du Nouvel An. Et c’est la douche froide ! Le début du couvre-feu est avancé à 23h, le 31 décembre 2020 et les restaurants ferment à 22h30. Les jours suivants, 1er, 2 et 3 janvier 2021, la circulation sur la voie publique est permise jusqu’à 13h ainsi que l’ouverture des restaurants. J’ajoute que ces mesures sont nationales et ne sont pas assujetties au niveau de risque par commune.

Pour plus de détails, je vous laisse étudier le tableau ci-dessous qui synthétise toutes  les restrictions applicables pour Noël et le Jour de l’An au Portugal.

Mesures restrictives Noël et Jour de l'an au Portugal 2020

Les recommandations du gouvernement portugais pour les fêtes de fin d’année

Concernant Noël, l’état ne peut limiter le nombre de personnes se rassemblant autour de la table mais appelle au bon sens des portugais pour que les règles sanitaires soient appliquées. En revanche, pour le réveillon du Jour de l’An, comme vous l’avez lu plus haut, les fêtes publiques sont interdites.

Enfin, il recommande d’éviter :

  • Les rassemblements de personnes.
  • De rester trop longtemps sans masque.
  • Les espaces clos, petits et/ou mal aérés.

Je vous recommande aussi de consulter le site COVID19EstamosON pour connaître les mesures appliquées dans votre commune.

Réevaluation de ces mesures le 24 décembre 2020

Attention, ces restrictions pour les fêtes de fin d’année ont été annoncées afin de nous permettre de nous organiser. Toutefois, le gouvernement va réevaluer la situation épidémique par commune le 24 décembre et peut prendre des mesures plus restrictives. Par là, il faut comprendre que celles déjà décidées ne pourront pas être allégées.

Toutes les restrictions COVID en cours à Lisbonne

Que faire à Lisbonne pendant les fêtes de Noël 2020

Toutefois, les restrictions COVID-19 ne doivent pas nous empêcher de profiter comme il se doit des fêtes de fin d’année. Bien entendu, le choix est plutôt limité. Pas de marchés de noël, pas de feux d’artifices. Mais il nous reste les illuminations, les décorations dans les vitrines et quelques événements culturels.

Les illuminations de Noël 2020 à Lisbonne

Je vous recommande de faire un tour dans les rues illuminées de Lisbonne. D’ailleurs, je vous invite à faire la balade de Noël que vous trouverez en cliquant ici. Cette promenade vous emmènera du Chiado jusqu’à la Praça do Comércio.

Si vous êtes dans l’impossibilité de sortir, voici une vidéo où vous verrez les plus belles illuminations de Lisbonne. Enjoy !

Les événements culturels à Lisbonne, noël 2020

Concerts à la lueur des bougies

CandleNight Natal, deux dates, les 11 et 19 décembre 2020.

CandleNight Lisbonne 2020

Illuminations du Jardin Tropical de Belém

Mon jardin préféré encore plus beau avec toutes ces lumières. C’est en extérieur, limitation du nombre de personnes, port du masque obligatoire, donc aucune excuse, à visiter absolument !

Achat en ligne des billets : Fever Up

Spectacle multimédia Monet et Klimt

Comme nous sommes privés de spectacle multimédia sur la Praça do Comércio pour cause de Covid-19, la société Ocubo le produit, cette année, au Reservatório Mãe d’Água qui se trouve dans le quartier des Amoreiras.

Billeterie en ligne : Fever Up

Exposition Lego

Pour les petits et grands, la plus grande expo de Lego du monde à la Cordoaria Nacional dans le quarier d’Alcântara.

Pour en savoir plus : site officiel de l’exposition.

Exposition Lego Lisbonne 2020-2021

Faire la fête à Lisbonne, est-ce encore possible ?

Passez de bonnes fêtes de Noël 2020 à Lisbonne ou ailleurs

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël 2020 à Lisbonne ou ailleurs malgré la Covid-19 et les restrictions. Profitez de vos familles et amis même si c’est de manière virtuelle. Je vous embrasse bien fort et à bientôt sur Lisbohème !

Noël 2020 Lisbonne, Portugal, Praça do Comércio, épingle Pinterest

Et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les petites icones en bas !

Photo Une : Getty Images

0 commentaires

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.