Nous avons profité du premier weekend de décembre pour faire découvrir à notre crevette les lumières de Noël à Lisbonne, avec l’espoir de rencontrer le Père Noël. Je peux déjà vous dire que notre fille a passé une soirée magique. De notre côté, nous avons fait le plein de souvenirs inoubliables. D’ailleurs, je suis encore tout attendrie de la revoir, les yeux brillants et émerveillée par les illuminations. Cependant, il y avait foule en ce samedi soir. Mais nous avons pris notre temps et savouré chaque instant.

Donc, dans ce billet, je partage avec vous notre petite promenade qui vous permettra d’avoir un bon aperçu de « l’esprit de Noël » de Lisbonne. En plus des illuminations, vous pourrez profiter de plusieurs animations de rue, musique, performances, jonglerie. Par ailleurs, nous ferons un arrêt au marché de Noël du Rossio. Et pour finir, nous rencontrerons le Père Noël sur la Praça do Município.

Que faire à Lisbonne pendant les fêtes de Noël?

Présentation de la balade des lumières de Noël de Lisbonne

La mairie de Lisbonne a bien compris que la période Noël attire les touristes et n’a pas hésité à investir près de 800 000 € dans les illuminations. Ainsi, plus de 215 Km de lumières éclairent 43 artères principales de la capitale portugaise.

Cette promenade est adaptée à tout le monde et surtout aux enfants. Pour profiter pleinement des illuminations, je vous conseille de la faire à la tombée de la nuit 😉 Comptez environ 1h30, en comptant les pauses, pour le parcours qui se fait intégralement à pied.

Le circuit commence sur la place Luís Camões et se termine sur la Praça do Município.

Conseil : L’affluence est énorme durant le weekend à tel point qu’il est difficile de circuler surtout devant les Armazéns do Chiado. Donc ne lâchez pas vos enfants et attention aux pickpockets!

Préparez votre appareil photo en mode nuit et allons-y!

A la poursuite des lumières de Noël dans le quartier du Chiado

La promenade débute sur le Largo do Chiado/Praça Luís de Camões (station Baixa/chiado, métro lignes bleue et jaune, sortie côté largo do Chiado). Un grand Père Noël illuminé vous accueille sur la place et c’est l’occasion de faire vos plus beaux selfies! Pas de chance pour nous, au moment où nous arrivions sur la place, il s’était éteint! Notre balade commençait bien! Heureusement, ce problème technique n’a pas refroidi l’enthousiasme de notre crevette 🙂 Ensuite, nous avons continué notre chemin en descendant le Largo du Chiado et la rue Garrett. En chemin, nous avons eu la surprise de rencontrer un père Noël au volant d’un tuk-tuk attendant le chaland. Et voilà notre fifille en grande conversation avec lui. Bien sûr qu’elle a été sage! Bien sûr qu’elle veut des cadeaux et dis, ils sont où tes rennes? 🙂

Reprenant notre route, nous sommes arrivés devant les Armazéns du Chiado où la foule était compacte. Il nous a fallu jouer des coudes pour nous frayer un chemin jusqu’à la rue du Carmo, où se produisent quelques artistes de rue. Une mention spéciale pour un trio de violonistes et contrebasse qui ont revisité quelques tubes pop. Inutile de vous dire que la crevette était totalement subjuguée!

Le marché de Noël du Rossio

L’étape suivante était le marché de Noël du Rossio. Bien entendu, il n’a rien à voir avec les marchés de noël typiques de l’est de la France ou d’Allemagne. Ayant fait mes études à Metz, j’ai, chaque année, la nostalgie de cette ambiance si particulière. La profusion de décorations, les délicieux lebkuchen (biscuits de pain d’épices), le vin chaud ou encore la neige sont pour moi les ingrédients indispensables de bonnes fêtes de fin d’année.

Une pâle copie des marchés de Noël traditionnels de l’est de la France

Mais voilà que cette tradition du marché de Noël est aussi arrivée jusqu’à Lisbonne, depuis 2-3 ans maintenant. Personnellement, je trouve que c’est assez artificiel et ne se cache pas d’être une opération commerciale facile, destinée à profiter de la manne touristique. Il est vraiment dommage que l’office du tourisme de Lisbonne ne pense pas à promouvoir des traditions plus authentiques comme par exemple les crèches (presépios). Bref, c’est là un parfait exemple de l’uniformisation culturelle due à la mondialisation.

Toutefois, le marché de Noël du Rossio compte quelques stands bien sympa, avec toutes sortes de chocolats, de fruits secs ou confits ou encore ces délicieuses bombakas.

Rua Augusta et Terreiro do Paço

Ensuite direction le Terreiro do Paço en passant par la rue Augusta.  Comme dans le Chiado, il y avait quelques artistes de rue. d’ailleurs, notre crevette a adoré le spectacle d’un français (dont je n’ai pas noté le nom, honte à moi), mélangeant poésie et comédie. Un vrai bonheur.

Enfin, nous voici sur la praça do Comércio et son sapin géant illuminé. Ce qui est cool, c’est que l’on peut entrer dans la structure de l’arbre de Noël et prendre des photos sympas 😉

Praça do Município

Nous voici à la dernière étape de notre promenade, la praça do Município. Etrangement, il y avait peu de monde et nous avons pu ainsi visiter la minuscule maison du Père Noël. D’ailleurs, la petite a pu lui parler en tête-à-tête et on a pu prendre une petite photo de famille (gratuit). Et enfin, le clou de la balade, un petit tour de manège de chevaux de bois (2€). Après tout cela, retour à la maison et dodo!

Une belle soirée avec beaucoup d’animations

Au final, nous avons passé une très belle soirée. Même si le trajet en lui-même est court, nous avons fait beaucoup de pauses surtout pour regarder les spectacles de rue, sans compter les rencontres avec « les Pères Noël ».

Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez commencer ou prolonger la soirée en passant par Wonderland Lisboa au parc Eduardo VII et pourquoi pas faire un tour sur la patinoire!

J’espère que cette courte promenade de Noël vous plaira. N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires et à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés.

En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année à Lisbonne 🙂

Cet article contient des liens affiliés marqués d’un *