Cette semaine, nous allons traverser le Tage, destination Barreiro. C’est une ville que j’ai découverte récemment depuis qu’un projet important m’amène à m’y rendre souvent. Lors de la traversée en ferry, on peut apercevoir une plage et quelques moulins à vent, tout près de la gare fluviale. Curieuse comme je suis, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller explorer le coin, à la découverte des moulins de Barreiro. Le temps était idéal, un magnifique ciel bleu, un glorieux soleil couchant et mon chéri, tout pour rendre cette balade romantique à souhait.

Barreiro, à 25 min en ferry du centre de Lisbonne

Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce nom, Barreiro se trouve sur la rive sud de l’estuaire du Tage. Petite ville de presque 80000 habitants, elle se caractérise par une architecture post-révolution, au style banlieue triste, égayée de quelques immeubles vides, laissés à l’abandon. Bref, pas de quoi faire chauffer sa carte Viva Viagem, en mode Zapping. Et bien, moi, je vous dis, que cette cité-banlieue, cache bien ses petits trésors et notamment une belle promenade au bord de l’eau.

Voir en plein écran

Présentation de l’itinéraire

Cette courte promenade ne vous prendra pas plus de 3h à pied, en comptant l’aller et retour en ferry. Elle ne présente aucune difficulté et est accessible à tous. Le meilleur moment : en fin de journée, au coucher du soleil.

Départ et arrivée: Gare fluviale du Terreiro do Paço (comment s’y rendre : métro station Terreiro do Paço, ligne bleue, bus Carris : 728, 781, 782, 794). Pour cet itinéraire, il est préférable charger la carte Viva Viagem en mode Zapping.

Par ailleurs, la balade est parfaite pour les enfants. En effet, ils pourront observer quelques oiseaux et ramasser tout un tas de coquillages.

Toutefois, prévoyez de l’eau, un chapeau et de la crème solaire. En été, emmenez votre serviette pour faire bronzette.

Enfin, une partie de la promenade peut être faite en bus, au départ de la gare fluviale de Barreiro (1,50€ l’aller, bus 15 ou 150 le weekend ). Je vous en dis plus un peu plus loin.

Vous souhaitez découvrir la rive sud du Tage?

La traversée du Tage et arrivée à Barreiro

Prendre le ferry en direction de Barreiro à la station fluviale du Terreiro do Paço. La traversée dure 25 min. En arrivant à destination, vous pourrez apercevoir la plage fluviale et les moulins.

Maintenant, sortez de la station et continuez tout droit vers la sortie du parking, en vous dirigeant vers le centre commercial Pingo Doce. Ensuite prenez à gauche l’avenida da Liberdade et passez au-dessus des voies ferrées. Après deux virages, la rue change de nom pour rua Miguel Pais. Continuez tout droit puis tournez à gauche pour entrer dans le Largo Moinho Pequeno, point de départ de notre balade découverte des Moulins de Barreiro.

Pour ceux qui préfèrent le bus, prenez le 15 ou 150 (le weekend) et descendez à l’arrêt 181 Rua Miguel Pais – Escola Alfredo da Silva. Ensuite, dirigez vous en direction de la gare fluviale en reprenant la Rua Miguel País et prendre à droite le Largo Moinho Pequeno. Ensuite, il vous suffit de suivre le chemin balisé.

Les moulins de Barreiro du XVIIème et XVIIIème siècles

Lors de la balade, vous passerez sur trois passerelles qui longent d’anciens moulins à marées. La première passe devant le petit moulin, suit ensuite le grand moulin et enfin le moulin du cap, le plus ancien et aujourd’hui, complètement en ruine. Ces vestiges rappellent que cette zone était autrefois industrieuse. En effet, depuis le XVIIème siècle, les moulins de Barreiro servaient à moudre les céréales ou à couper du bois. Les divers bassins de Alburrica ainsi formés étaient utilisés pour la pisciculture.

En continuant, vous arrivez sur la plage fluviale où se trouvent trois moulins à vents, le géant et les moulins du levant et du couchant. Ces derniers ont été récemment restaurés. En fin de journée, l’endroit est calme et il y a peu de monde. Et si vous avez, comme moi, la chance d’avoir un ciel bleu limpide, vous pourrez prendre de magnifiques photos, surtout au coucher du soleil. Enfin, les enfants adoreront ce petit coin où ils pourront construire des châteaux de sable et ramasser les plus beaux coquillages de l’estuaire.

Pour le retour, il vous suffit de revenir sur vos pas et de reprendre le ferry en direction de Lisbonne.

J’espère que cette promenade vous plaira. Personnellement, j’ai apprécié le calme du lieu bien qu’en été, l’ambiance soit plus animée.

N’hésitez pas à partager cet itinéraire sur vos réseaux sociaux préférés ou à laisser un commentaire.

Até breve!

2 Commentaires

  1. mercedes ferrari

    Très bonne idée, cette balade !
    Merci de tes (toujours bons) conseils. 😉

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Mercedes!

      Merci beaucoup 🙂 🙂
      Bises

      Réponse

Votre commentaire