Ancien terrain de chasse de la famille royale, la Tapada da Ajuda a été cédée à l’État portugais pour y créer l’Institut Supérieur d’Agronomie. Située dans le bairro de Alcântara, c’est un de mes endroits préférés de Lisbonne. Car en plus d’être à seulement 5 min. de chez moi, cet immense domaine est une véritable oasis champêtre où l’on peut complètement se déconnecter de la ville.

Une immense aire de jeux pour les enfants

Bien que la Tapada da Ajuda soit un espace de travail pour les professeurs et étudiants de l’Institut d’Agronomie, elle est idéale pour les enfants. Ainsi, de par sa grande diversité botanique, n’importe quel coin du campus constitue un terrain de jeux et de découvertes. D’ailleurs, ma petite fille adore s’y promener et tripatouiller les fleurs et les feuilles, collectionner les cailloux et surtout observer les oiseaux et les paons. Le meilleur moment pour visiter la Tapada est au printemps quand la nature reprend vie. On assiste ainsi à un authentique feu d’artifice floral qui donnerai le tournis à n’importe quel amateur de photographie macro. Moi-même, je m’en suis donnée à cœur joie 😉

Quelques trésors architecturaux  de la Tapada da Ajuda

En plus de ses trésors botaniques, la Tapada abrite quelques édifices intéressants. D’ailleurs certains sont inscrits au registre du Patrimoine Culturel du Portugal. Le plus remarquable est sans conteste le Pavillon des Expositions construit au XIXème siècle pour une exposition agricole. Tout de verre et d’acier, ce pavillon est un lointain cousin du Petit Palais de Paris. Quoique plus modeste, il possède une certaine élégance et un petit air romantique. Ce n’est pas sans raison qu’on le surnomme Crystal Palace. Par ailleurs, lors de nos promenades dominicales, on aime bien passer par l’observatoire de style néoclassique construit entre 1861 et 1867. Avec ses faux airs de temple romain et flanqué de deux immenses dragonniers, il se dégage une atmosphère mystérieuse de cet endroit.

Un labyrinthe sans fin

La Tapada da Ajuda est un véritable labyrinthe où les chemins de traverse ne manquent pas. Ainsi, nous avons visité le domaine des dizaines de fois. A chaque balade, nous découvrons un nouveau parcours et au passage un nouvel endroit sympa ou encore une belle vue sur le pont du 25 Avril et le Tage. Tout ça pour vous dire que l’on ne se lasse pas de l’explorer. En effet, entre les divers jardins, les arbres centenaires, les beaux points de vue, les coins pique-nique, les édifices modernes et anciens du campus, il y a de quoi occuper  un bel après-midi au cœur de la nature.

Infos pratiques

La Tapada da Ajuda est ouverte tous les jours et l’entrée est gratuite. Toutefois, le domaine possédant plusieurs entrées, les horaires d’ouverture sont différentes suivant les jours de la semaine pour chaque accès.

Bien que l’accès aux voitures est limité, je vous recommande de faire attention sur les routes goudronnées.

Pour les botanistes en herbe, l’Institut d’Agronomie propose 3 balades détaillant les spécimens que vous rencontrerez sur votre chemin. C’est en portugais mais il vous donnera une idée de la richesse végétale de la Tapada da Ajuda.

D’autre part, le campus universitaire possède deux petits terrains de foot et un grand terrain de rugby.

Pour s’y rendre : Carris , bus 760, 724, 742, 738  ou le tramway 18E.

Enfin, pour plus d’informations, consultez le site de l’Instituto Superior d’Agronomia.