Monastère des Hiéronymites

Itinéraire Belém – Les Découvertes


Afficher Belém sur une carte plus grande

Durée du circuit : 1 journée (départ 10h00, retour 17h00)

Tout visiteur de Lisbonne qui se respecte, doit obligatoirement passer par Belém. Je vous propose donc un parcours qui regroupe les monuments essentiels et incontournables de cette zone historique. D’autre part, si vous suivez l’ordre indiqué et en prenant votre temps, vous ne serez pas trop sur les rotules à la fin de la journée.

Présentation

Belém, situé au bord du Tage est une zone qui regroupe plusieurs musées et deux monuments classés au Patrimoine mondial de L’UNESCO : la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites. Ce quartier symbolise l’âge d’or des Découvertes portugaises des XV ème et XVI ème siècles. Vous y découvrirez l’art manuélin, hommage à la marine portugaise et à ses découvertes, le style salazariste avec le Monument des Découvertes et enfin l’architecture contemporaine représentée par le Centre Culturel de Belém.

Ce circuit qui vous occupera la journée complète, passera par :

  1. Tour de Belém
  2. Monument des Découvertes
  3. Restaurant Portugália (fermé) / Alternative : Nosolo Italia
  4. Monastère des Hiéronymites
  5. Pasteleira Belém
  6. Musée des Carrosses

Le restaurant Portugália est une suggestion. Je  pense que c’est un bon compromis qualité/prix, étant donnée sa situation qui permet de ne pas faire de détour. On peut y manger pour pas trop cher et en même temps profiter de la vue imprenable sur le Monument des Découvertes et le Tage.

Nota : Faire la visite dans cet ordre, si vous venez du centre de Lisbonne, vos jambes vous remercieront !

Arrivée sur le site :

A partir de Cais de Sodré, prendre le tramway 15E et descendre à l’arrêt Lg. Princesa. Pour accéder à la Tour de Belém, passer par la passerelle (voir le plan) qui surplombe les avenues Índia et Brasília ainsi que la voie ferrée.

Tour de Belém

Temps de visite : 45 minutes à 1 heure

« Le colimaçon de la patience »

Tour de BelémLa Tour de Belém faisait partie d’un dispositif militaire défendant l’entrée du Tage et se trouvait avant le tremblement de terre de 1755, au milieu de l’estuaire. Monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il représente un bel exemple de l’art manuélin.

Il faut compter environ 10 à 15 minutes d’attente pour accéder à la billetterie. Suivant l’affluence, la visite de la Tour peut mettre à rude épreuve les plus patients. En effet, l’accès aux étages supérieurs se fait par un minuscule escalier en colimaçon qui obligent à attendre qu’il n’y ait personne pour pouvoir y entrer. Donc, pas très pratique quand il y a des groupes entiers de visiteurs. Sinon, on peut profiter de magnifiques vues sur le Tage, le pont du 25 avril et le Cristo- Rei.

En savoir plus…

Pause déjeuner au restaurant Portugália.

Monument des Découvertes

Temps de visite : 20 à 30 minutes

« Poussez-pas derrière ! »

Monument des Découvertes

Le Monument des Découvertes représente les hommes qui contribuèrent aux Découvertes portugaises. Il est aussi le symbole du Salazarisme et de sa propagande. Il comprend une petite terrasse d’où l’on a un point de vue exceptionnel sur Belém. Une Rose-des-Vents de 50m de diamètre décore l’esplanade qui accède au monument. Elle retrace les différentes découvertes portugaises à travers le monde.

Inconvénient : petite terrasse qui accueille peu de visiteurs et seulement accessible par un escalier (l’ascenseur ne monte pas jusqu’au dernier étage). Autre remarque, le rebord de la terrasse est assez élevé et donc les enfants sont privés de la vue à moins de les porter (à vos risques et périls !).

En savoir plus…

Monastère des Hiéronymites

Temps de visite : 1h30-1h45

« Panthéon bis »

Monastère des HiéronymitesLa visite de l’église est gratuite tandis que celle du cloître est payante. Vous y admirerez le style manuélin avec son foisonnement de décorations, reprenant des éléments de la marine comme les cordages ou la végétation exotique des contrées lointaines. Dans une des salles, est présentée une exposition qui met en parallèle les chronologies respectives du Monastère, du Portugal et du Monde (uniquement en Portugais et en Anglais). Le Monastère abrite les tombeaux de quelques rois du Portugal et du célèbre explorateur Vasco da Gama. On peut aussi se recueillir sur la tombe d’écrivains portugais célèbres comme Camões, Alexandre Herculano et Fernando Pessoa .

Comptez 15 à 30 minutes d’attente pour accéder à la billetterie pendant les périodes de forte affluence.

En savoir plus…

Fabrique Pastéis de Belém

Temps de la visite : N/A

« A manger tièdes avec sucre glace et cannelle »

Pastéis de BelémLa Fabrique de Pastéis de Belém est le passage obligé pour y déguster les fameux Pastéis de Belém, délicieuses petites tartelettes à la crème, symbole gastronomique de Lisbonne. L’endroit, très bruyant, est plein à toute heure de la journée malgré les nombreuses salles mises à la disposition des clients. Les places y sont chères à l’heure du thé et on peut facilement perdre patience. Une bonne solution est d’acheter les précieuses pâtisseries à emporter et de les déguster dans le parc qui se trouve en face. Le service est en général rapide et efficace. Attention aux pickpockets.

1,05€ le pastel.

En savoir plus…

Musée des Carrosses

Temps de visite : 45 minutes à 1 heure.

« Musée le plus visité du Portugal »

Musée des CarrossesC’est dans l’ancien manège royal de Belém, qu’est installée une belle collection de carrosses d’apparat des XVII, XVIII et XIXème siècles et autres véhicules à roues tirés par des chevaux. Les photos sont autorisées mais sans flash. Les panneaux explicatifs sont en portugais et en français. Le tour du musée se fait assez rapidement et on se trouve presque surpris de se trouver devant la sortie tant la visite semble courte.

En savoir plus…

Retour

Accéder à la gare de Belém par la passerelle. Un train, toutes les 15-20 minutes en moyenne, en direction de Cais do Sodré.

Remarque: Je vous invite à consulter les sites des différents monuments pour vérifier les horaires d’ouvertures et prix d’entrée. En règle général, fermeture hebdomadaire le lundi.

Votre commentaire