Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit qu’il y a peu, était encore fermé au public : l’ancien restaurant panoramique de Monsanto qui offre la plus belle vue de Lisbonne. Nous l’avons découvert lors de notre traditionnelle sortie dominicale en famille et nous sommes restés bouche bée devant l’extraordinaire panorama qui se déroulait sous nos yeux. Je reconnais que je m’extasie à chaque fois que je découvre un nouveau belvédère. Mais je vous assure que celui-ci surpasse tous les autres! Dans ce nouvel article, je vous raconterai l’histoire un peu triste de ce lieu. Ensuite, je vous laisserai l’explorer, grâce à un petit itinéraire et quelques photos.

Le restaurant panoramique de Monsanto, de la gloire à la déchéance

Comme la plupart de mes posts commencent par un peu d’histoire, allons-y pour un petit voyage dans le temps. Donc, en 1967, fut construit le premier édifice circulaire et panoramique du Portugal, dans le récent parc récréatif de Monsanto. Imaginé par l’architecte Chaves da Costa, son premier projet était, certes un restaurant panoramique, mais aussi tournant. Un lieu hors du commun, seulement accessible aux plus fortunés. Keil de Amaral, en charge de l’aménagement du parc de Monsanto, lui exprima son désaccord : un édifice circulaire : oui, tournant : non merci! Il faut tout de même savoir que Chaves da Costa n’a pas été le premier a avoir eu cette idée un peu mégalo. En effet, Néron (empereur de 54 à 68) avait lui aussi, une salle à manger tournante, sur le Mont Palatin, à Rome.

Restaurant panoramique de Monsanto en 1967

Restaurant panoramique de Monsanto en 1967. Photo de João Brito Geraldes. AML A58400 N55884 JBG000367

Un passé glorieux

En 1968, le restaurant, haut de gamme, fut inauguré et remporta un franc succès auprès de l’élite portugaise et des célébrités. D’ailleurs, David Bowie y dîna après avoir donné un concert à Lisbonne en septembre 1990. La décoration était luxueuse, avec notamment, des sols en marbres polychromes, des azulejos et des œuvres contemporaines. Par exemple Luís Dourdil exécuta la grande fresque murale, ornant l’escalier monumental en spirale. Pour sa part, Maria Manuela Madureira réalisa l’ensemble de panneaux de céramique en relief, Figuras e Cenas da Cidade de Lisboa, qui décore le rez de chaussé. Et n’oublions pas le spectaculaire panorama sur Lisbonne, le Tage et la rive sud.

La déchéance d’un lieu mythique

Et puis un jour, le restaurant ferma ses portes. Par la suite, le bâtiment abrita tour à tour une discothèque, une salle de jeu de bingo et des bureaux. En dernier lieu, il servit même d’entrepôt de matériaux de construction! Quel triste destin! Enfin, à partir de 2001, l’ancien restaurant fut laissé à l’abandon et aux vandales. Aujourd’hui, il ne reste pratiquement rien de ce lieu si sélect sauf le plus important : la plus belle vue de Lisbonne 🙂

La plus belle vue de Lisbonne, en accès libre

Il faudra attendre septembre 2017, pour que l’ancien restaurant panoramique de Monsanto soit de nouveau accessible au public. En effet, en juillet dernier, le conseil municipal de Lisbonne décida de nettoyer le site, le sécuriser et d’en permettre le libre accès. Mais, ne vous emballez pas, cette solution est temporaire. Prochainement, un concours d’idées sera lancé pour décider du futur de ce lieu exceptionnel. Espérons qu’il ne tombera pas dans les mains avides d’investisseurs privés et qu’il restera gratuit et ouvert à tout le monde.

Une visite à ne pas rater

Sur trois niveaux, vous pourrez admirer l’exceptionnel panorama, quasiment à 360º. Je vous laisse découvrir mes modestes photos qui vous donneront un petit aperçu. Par ailleurs, la salle du troisième étage possède une large table d’orientation qui vous permettra de repérer les différents points d’intérêts. En conclusion, profitez de cette vue privilégiée sur la région de Lisbonne tant que c’est gratuit et ouvert au public. Vous ne le regretterez pas!

Itinéraire

Pour visiter l’endroit mais aussi découvrir une petite partie de Monsanto, je vous propose un court itinéraire. Il ne présente aucune difficulté et est adapté aux enfants même avec poussette 😉 D’autre part, je vous recommande de le faire dans le sens indiqué. Ainsi vous bénéficierez de la descente sur la totalité du parcours. Bien entendu, pour les plus sportifs, vous pouvez le faire en sens contraire 😉

Comptez deux à trois heures, avec un départ et une arrivée sur la place du Terreiro do Paço, en incluant les trajets en bus et métro. Le parcours complet est détaillé sur la carte ci-dessous.

Ver em ecrã total

Prenez le bus Carris nº711 et descendez à l’arrêt Av. Tenente Martins. Ensuite suivez la Estrada da Bela Vista. Soit vous continuez la piste mixte piétons et vélos soit vous suivez le petit raccourci tout de suite à gauche. Ensuite poursuivez sur la route jusqu’à arriver à l’ancien restaurant panoramique. Lorsque vous aurez fini votre visite, reprenez la route en continuant à descendre. Vous pourrez apercevoir l’aqueduc et les immeubles du quartier des Amoreiras.

Vue sur les Amoreiras et l'aqueduc

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une pause dans le parc de jeux du Alto da Serafina.

Parc Alto da Serafina

Prenez à droite, le chemin qui passe par le parc du Calhau. Comme la descente est assez prononcée, vous arriverez très vite à Campolide où vous rejoindrez la gare de Sete Rios pour y prendre le métro (station Jardim Zoológico, ligne bleue) qui vous ramènera à Terreiro do Paço.

Pour tout savoir sur Monsanto, le plus grand parc de Lisbonne

C'est par ici

Informations pratiques

Le site est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Le bâtiment est sécurisé avec des garde-fous mais soyez tout de même vigilants avec les enfants car certains endroits sont mal éclairés.

L’entrée est gratuite.

En plus du bus 711, vous pouvez prendre le bus 729 qui passe par Belém ou le 724 qui part de Alcântara.

Je tiens à remercier José du blog Restos de Colecção qui m’a permis d’utiliser quelques-unes de ses photos pour la partie historique.

Enfin, n’hésitez pas à donnez vos impressions sur cette magnifique vue de Lisbonne ou à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés! 😉

 

0 commentaires

Votre commentaire