Dans ce nouveau billet, je vous emmène découvrir un nouveau miradouro ou belvédère en français. Bon c’est vrai, Lisbonne n’en manque pas et j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog.

Mais le Miradouro do Recolhimento est un peu spécial. Tout d’abord, il est récent (2 ans à peu près) et un peu caché donc encore peu visité par les touristes. Et ça ne va pas rester longtemps ainsi ! Ensuite, les enfants vont adorer cet endroit. Et enfin, vous pourrez vous extasier devant un panorama grandiose qui vous fera pleurer tellement c’est beau, bon j’exagère peut-être un peu.

Et pour tout vous dire, j’ai découvert cet endroit grâce à une blogueuse, Krystel d’Une Part du Monde, qui avait passé quelques jours à Lisbonne. Dans un de ses articles consacrés à la capitale portugaise, elle parle de ce belvédère et je me suis dit que ça ferait une sortie sympa pour notre crevette.

Le Miradouro do Recolhimento : un chouette parc de jeux

Lors d’un dimanche ensoleillé de début de printemps, nous avons donc décidé de partir à la découverte du Miradouro do Recolhimento.

Direction l’Alfama où après une belle grimpette à pied, nous avons atteint le sommet de la colline du château São Jorge. Malgré la foule des touristes, nous avons pu nous frayer un chemin dans la tortueuse rue du Recolhimento.

Dès notre entrée dans le parc, notre crevette s’est précipitée sur les toboggans. Bon, c’est plutôt une structure ludique où les enfants peuvent se défouler, sauter, glisser, escalader ou ramper. Je peux vous dire qu’elle s’en ai donné à cœur joie.

Un peu plus loin, pour ceux qui veulent garder la forme, il y a aussi quelques appareils pour faire de l’exercice.

Un appel au repos et à la contemplation

Vers le fond du parc, il y a une cabine de lecture où l’on peut donner, emprunter ou échanger des livres. Mais ce que je préfère, c’est « le coin lézard », un long banc de pierre adossé à un mur blanc, face au soleil. Idéal pour les jours où l’air est encore un peu frais. On se pose, le visage tourné vers le soleil, à lézarder littéralement. Emmagasiner sa chaleur, profiter de sa lumière pour recharger ses batteries et faire le plein d’endorphines. Un pur bonheur!

Dans un coin, une petite table de pique-nique a été installée sous les orangers avec une vue imprenable sur le monastère de São Vicente de Fora et le Panthéon. C’est un endroit qui appelle au repos et à la contemplation. Si je pouvais, j’y passerais la journée à lire ou tricoter et pouvoir lever les yeux de temps en temps afin d’admirer cette vue incroyable sur la Mer de Paille et les toits rouges de l’Alfama.

La particularité de ce parc est qu’il possède de grands orangers bien touffus procurant une ombre fraîche, très agréable. Au moment de la floraison, ce doit être magique!

Du côté des parterres, des buissons de thym et de romarin ont été plantés ainsi que de la lavande. Un vrai espace olfactif. Mon petit plaisir est d’y passer les mains pour sentir ces odeurs qui rappellent l’été.

Bref, c’est un très beau petit parc, coloré et extrêmement bien entretenu.

Parc du Alvito, un vrai paradis pour les enfants

L’Alfama et le Tage à vos pieds

Mais le plus beau reste à venir avec un paysage qui vous laissera coi. Comme je le dis à chaque fois, je m’émerveille toujours devant les panoramas infinis que nous offre Lisbonne. Je ne m’en lasse pas. Et celui du Miradouro do Recolhimento entre définitivement dans mes préférés.

L’Alfama s’étale sous vos pieds avec son enchevêtrement de maisons disparates. Le Tage attire notre regard, séparé du ciel par la rive sud. Le masse imposante du monastère São Vicente de Fora, la coupole du Panthéon ou le clocher de l’église Santo Estêvão accrochent le regard. On essaye de s’orienter. Ah oui, en bas, le Miradouro das Portas do Sol, noir de monde, le nouveau terminal de croisière et bien sûr les paquebots qui déversent leurs flots de visiteurs dans les rues de Lisbonne. Les grues et les échafaudages nous rappellent que le quartier est en pleine transformation. Comment dit-on? En plein boom touristique. A ce moment-là, mélancolique, je ne peux m’empêcher de penser à ces familles ou ces personnes âgées forcées de quitter leur maison pour laisser la place aux voyageurs en quête d’exotisme.

Comment s’y rendre et horaires d’ouverture

Le Miradouro do Recolhimento se trouve dans la rua do Recolhimento nº20, dans l’Alfama, tout près du château São Jorge.

Après avoir passé l’entrée en arche de la première enceinte du château, tournez à droite. Suivez cette ruelle jusqu’au bout. Elle semble être une impasse à cause de l’esplanade d’un restaurant, mais ensuite vous avez un passage sur la gauche. Continuez tout droit et l’entrée du parc se trouve juste après le virage à droite.

Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00 au printemps-été et de 9h30 à 17h30 en automne-hiver.

Le miradouro do Recolhimento dans l'Alfama à Lisbonne

Lors de votre visite de l’Alfama, je vous recommande le Miradouro do Recolhimento qui est vraiment l’un de mes coups de coeur. Il est tout simplement parfait. Les enfants vont l’adorer et les amateurs de photographies pourront prendre de magnifiques panoramas.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés!

A bientôt pour un nouveau billet sur Lisbohème!

0 commentaires

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.