Le mois dernier, nous avons fait un tour à Monsanto et plus particulièrement au parc de jeux du Alvito. Comme ce n’est pas très loin de la maison, nous y sommes allés à pied. Nous avons donc grimpé la colline et fait entre-temps une pause au miradouro do Alvito. Après quelques minutes de marche, nous sommes enfin parvenus à destination et ma fille, elle, était arrivée au paradis!

Pour passer un bon moment en famille

Oui, c’est un endroit parfait pour les enfants (à partir de 2 ans) où ils peuvent courir, grimper, ramper, glisser, se balancer. Mais aussi jouer aux pirates, aux indiens et à toutes sortes d’aventures imaginaires. Réellement, ils auront le tournis avec tant de choses à faire et à découvrir. Ma fille n’a pas arrêté de courir dans tous les sens pour essayer tous les jeux. Et quand ce fut l’heure de rentrer à la maison, ce fut l’apocalypse, que dis-je, la fin du monde! Bref, un concert de hurlements aigus qui nous laissa avec les oreilles en sang. Les joies d’être parent d’un enfant de deux ans…

Alvito : un parc de jeux au top!

Mais revenons à des choses plus terre à terre. Le parc du Alvito se compose de différentes aires de jeux distribuées par tranche d’âge très bien indiquées. Par ailleurs, le sol synthétique et très coloré amorti les chutes mais soyez prêt à faire un câlin de secours en cas de bobo.  Enfin les équipements sont en excellent état et le parc en lui-même, est très bien entretenu.

D’autre part, des aires de pique-nique ombragées vous permettront de déjeuner tranquillement. Il y a même une petite pastelaria qui vend du café, quelques pâtisseries et des glaces. C’est aussi un endroit idéal pour y organiser un goûter d’anniversaire par exemple.

Le seul inconvénient est que les équipements de jeux se trouvent au soleil donc évitez les heures les plus chaudes de la journée. Sinon, les loulous vont tomber comme des mouches!

Enfin, tout ça est GRATUIT! Oui, amis parents. Voilà une sortie qui ne vous coûtera pas un bras 😉

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

Tous les jours :

  • Du 1er octobre au 31 mars : de 9h00 à 18h00
  • Du 1er avril au 30 septembre : de 9h00 à 20h00

Toilettes, parking. et l’entrée des chiens est interdite.

Remarque : il y a un portier à l’entrée mais le parc n’est pas du tout surveillé donc parents, gardez toujours un œil sur vos enfants!

via GIPHY

Pour en savoir plus consultez le site de la Mairie de Lisbonne.

Comment se rendre à Alvito

Dans un premier temps je vous propose une petite balade à pied qui vous permettra de découvrir quelques œuvres de Street Art et l’un des plus beaux panoramas sur la Mer de Paille et le pont 25 Avril. Sinon, je vous propose plus bas, une alternative en prenant le bus.

  • La majeure partie du trajet est en montée mais vous aurez la possibilité de faire plusieurs pauses en chemin.
  • Durée : 25 à 30 minutes à pied.
  • Prévoyez de l’eau, chapeau et lunettes de soleil.

Voir en plein écran

Point de départ

Notre promenade commence au croisement de la Calçada da Tapada avec la rue Professor Vieira Natividade (juste sous le pont). A cet endroit, vous découvrirez le projet Natureza Viva parrainé par la Galerie d’Art Urbain (GAU), réalisé par 6 artistes portugais : Regg, Mozaik, Tamara Alves, Klirt, Kruella d’Enfer et José Carvalho.

Commencez la montée de la rue Professor Vieira Natividade (côté droit)  jusqu’à arriver à un petit parc nouvellement aménagé. Là vous pourrez faire une petite pause.

Continuez à monter (Estrada do Alvito) jusqu’au belvédère. De cet endroit, on a une vue assez spectaculaire sur la Mer de Paille, le pont 25 Avril et la rive sud. Et ma photo ci-dessous ne rend pas du tout compte de l’impressionnant panorama 🙁

Panorama sur la Mer de Paille et le pont 25 avril depuis Alvito

Ensuite, après avoir dépassé le lotissement du Alvito par la droite (Estrada Estrangeira), prenez le chemin qui longe la route à gauche. Vous pourrez ainsi profiter de l’ombre de la forêt de Monsanto.

Arrivée : Parc de Alvito

Au prochain croisement, prenez à gauche en continuant le chemin de randonnée et vous arriverez à un croisement. Il vous suffira ensuite de traverser la route pour entrer dans le parc du Alvito.

Parc de Alvito à Lisbonne - Un paradis pour les enfants au cœur du parc de Monsanto

Aller à Alvito en bus

Enfin, si vous ne vous sentez pas le courage de faire cette balade à pied, vous pouvez vous rendre au parc en prenant le bus nº724. L’arrêt se trouve au point de départ de la balade indiqué plus haut. Pour le belvédère, descendez à l’arrêt Bº Alvito et pour le parc, à l’arrêt Parque Infantil Alvito.

Si vous avez l’occasion d’y passer, laisser un petit commentaire  pour donner votre avis!