Monsanto, la nature à Lisbonne
[Article mis à jour le 29/05/2020] Quand la chaleur devient insupportable, les lisboètes se retirent dans les endroits frais : les centres commerciaux, Sintra et… Monsanto. Ce dernier est l’endroit idéal pour faire le plein de chlorophylle et recharger ses batteries. Dans cet immense parc de 1000 ha, on peut tranquillement se balader à l’ombre de grands eucalyptus, pins et chênes. Loin des bruits de la ville, c’est la détente assurée avec des espaces aménagés pour les pique-niques en famille, des parcs récréatifs pour les enfants et des kilomètres de chemins de promenade et de VTT. C’est un de mes lieux préférés pour décompresser et se reconnecter avec la Nature.
Un parc boisé, créé de toutes pièces
Et puis un jour, lors d’une recherche sur Internet, j’ai découvert la terrible vérité sur Monsanto. Si aujourd’hui, il est le poumon vert de Lisbonne, il y a quelques décennies en arrière, ce n’était qu’une simple colline couverte de champs.
Aha ! Ça vous en bouche un coin ! Ainsi, à partir de 1938 et sous l’impulsion de l’Estado Novo de Salazar, Monsanto va changer radicalement de visage à travers une importante opération de boisement. Francisco Keil do Amaral, célèbre architecte portugais, est chargé du projet qui transformera cette grande colline pelée en un vaste parc forestier et récréatif, représentant 10% du territoire de Lisbonne.
Monsanto, centre de loisirs et de sport
A Monsanto, le sport de plein-air est roi, l’escalade, le VTT, l’équitation, le basket, le tennis sont quelques-unes des activités sportives proposées. Plusieurs aires de pique-niques avec tables sont disséminées dans le parc. Et pour ne rien gâcher, certaines sont équipées de véritables barbecues, à vous les grillades et les salades ! Vous disposez également de 3 parcs récréatifs pour les enfants, Alvito, Alto da Serafina et Moinhos de Santana et d’un skate-park pour les plus grands. Enfin, pour ceux qui veulent profiter à fond de la nature, un beau camping ouvert toute l’année avec piscine.
Cliquez sur le plan l’agrandir :
Comment aller au Parc de Monsanto
Le moyen le plus simple pour se rendre à Monsanto est la voiture avec plusieurs parcs de stationnement gratuits. Vous avez aussi la possibilité de prendre le bus mais peu de lignes desservent le parc :
711 : Le départ de la ligne se trouve sur la place du Terreiro do Paço et passe par Monsanto.
723 : Cette ligne passe par Marquês de Pombal avant de faire plusieurs arrêts dans le parc.
729 : Ce bus passe par Belém avant de traverser le parc.
770 : Départ et arrivée de Sete Rios (station de métro Jardim Zoológico, ligne bleue). Cette ligne dessert le parc récréatif de Serafina et le palais des Marquis de Fronteira. Attention, le bus ne circule pas dimanche et jours fériés ainsi que le samedi après-midi.
724 : Part de Alcântara et dessert le Parc récréatif de Alvito.
Découvrez le parc de jeux du Alvito. Une belle sortie pour les enfants et c'est gratuit !
Néanmoins, j’ajoute deux lignes qui ne traversent pas Monsanto mais qui s’arrêtent à l’entrée sud, sur le campus de l’Université Technique de Lisbonne.
742 : arrêt métro São Sebastião.
760 : arrêts Praça da Figueira et Cais do Sodré.
Enfin pour les plus sportifs d’entre nous, vous pouvez aller à Monsanto à pied ou à vélo en empruntant la piste cyclable qui part du parc Eduardo VII.
Pour plus d’info, vous pouvez visiter le site de la Mairie de Lisbonne.
Bonjour, je souhaiterais savoir si il y a un parking gratuit au Palacio dos Marqueres, svp ?
Bonsoir Laurence,
Oui, il y a quelques places de parking (gratuit) juste en face de l’entrée du Palais des Marquis de Fronteira.
Bonne visite 🙂
je connais ce grand parc de nom, mais j’ignorais qu’il avait été boisé sous Salazar! ? sans vouloir faire de publicité pour aucune dictature, il y a tout de même de grands travaux et de grandes initiatives qui ont été prises sous ce regime
j’irai essayer d’en savoir un peu plus sur Monsanto, j’espère que la pression des constructions ne l’affectera pas
bon weekend
Angie