Archives de catégorie : Bonnes adresses

Passer les fêtes de Noël à Lisbonne – Programme de 2016

Nous voici déjà en novembre et je me rends compte que l’année est passée beaucoup trop vite (encore une fois!).  Surtout depuis que je suis maman, les jours, semaines et mois défilent comme un film en time-lapse. Noël s’approche à grande vitesse et cette année, nous le passerons à Lisbonne et non en France. Donc, je suis déjà en train de penser à mon menu de fête, aux petits cadeaux et aux décorations de Noël. Bien entendu, je ne vous ai pas oubliés et au cours de mes vagabondages sur la Toile, j’ai recueilli quelques événements qui égayeront cette fin d’année plutôt tristounette, la faute à nos amis américains. 🙁 Continuer la lecture de Passer les fêtes de Noël à Lisbonne – Programme de 2016

Rodizio Sabor Mineiro – Saveurs du Brésil à Lisbonne

Le Sabor Mineiro est un des restaurants préférés de ma famille et de mes amis. Car si vous leur demandez ce qui les a le plus marqué à Lisbonne, tous vont répondre, le rodizio!!!!! Mais quésako? Le principe, d’origine brésilienne, est de manger à volonté pour un certain prix. Continuer la lecture de Rodizio Sabor Mineiro – Saveurs du Brésil à Lisbonne

Antiga Casa do Bacalhau

Depuis décembre de l’année dernière, je traîne dans mes brouillons cet article et aujourd’hui, je peux enfin le publier. Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant? Eh bien, ma vie a été quelque peu bouleversée par l’arrivée d’un nouveau membre dans notre petite famille 😉 et donc par manque de temps, je n’ai pu répondre à tous vos messages et autres demandes d’informations et surtout, j’ai dû mettre de côté mon cher blog pendant plusieurs semaines. Maintenant que la tempête est passée et un peu de calme revenu dans mon quotidien, me revoici donc dans la blogosphère pour vous parler de l’Antiga Casa do Bacalhau. Continuer la lecture de Antiga Casa do Bacalhau

Vertigo café

Depuis que j’ai commencé ce blog, mon objectif était d’écrire un article par semaine. Objectif complètement raté. La principale raison : l’angoisse de la page blanche. Je pourrais rester des heures à contempler mon écran, rien ne vient à mon cerveau. Aucune phrase choc, aucune métaphore percutante pour commencer mon article. Pourtant, je pense ne pas manquer d’idées mais les mots, eux, me manquent.

Lunch au Vertigo Café

En attendant d’avoir un éclair de génie littéraire, je vous recommande le Vertigo Café, situé en plein cœur du Chiado, idéal pour les écrivains amateurs en recherche d’inspiration. Sa décoration des années 30 en fait un des cafés incontournables de la ville. Les plats sont bons, les prix raisonnables et l’accueil sympathique et souriant.

Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 20h.
Travessa do Carmo nº4.

 

 

 

Les belvédères de Lisbonne – Jardim 9 de Abril

Une invitation au voyage

Le belvédère Jardim 9 de Abril, situé en face du Musée National des Arts Anciens dans le quartier Santos, nous offre une vue dégagée sur le port d’Alcântara et le pont 25 Avril. Certes, vous vous dites que la vision des piles de containers et des grues arachnides n’est pas très glamour. Mais personnellement, lorsque je vois un de ces formidables navires à quai, je ne peux retenir mon esprit de vagabonder sur les océans. De cette vue sur le port, je me sens comme irrésistiblement attirée par l’immensité bleue pour aller à la découverte de nouvelles terres tout comme les aventuriers-explorateurs portugais au 15ème siècle. Continuer la lecture de Les belvédères de Lisbonne – Jardim 9 de Abril

Pois Café – Comme à la maison

Je profite de ce premier post millésime 2014 pour vous souhaiter à tous, une excellente et heureuse année. Et pour commencer en douceur ce nouvel an, je vous propose d’aller au Pois Café, situé au pied de la Cathédrale Sé dans le quartier de l’Alfama.

Des sofas moelleux pour les paresseux, de grandes tables pour accueillir les bandes d’amis ou d’étudiants, des étagères chargées de livres pour les taciturnes. Une décoration dépareillée mais jolie, chaleureuse et accueillante. Voilà pour le confort. Au niveau du boire et du manger, le Pois Café offre une cuisine simple, variée, toujours fraîche et beaucoup de choix. Ainsi, un menu différent est proposé chaque jour (9,50€), incluant une soupe, un plat (végétarien ou non) et une boisson. Vous avez aussi le choix entre plusieurs sandwiches, bagels et autres nourritures à manger sur le pouce ou alors différentes formules de brunch. Et pour boucher les trous, un assortiment de pâtisseries généreuses et gourmandes qui vous feront oublier toutes les bonnes résolutions de l’année 2014.Pois Café

D’autre part, un système de troc est proposé. Vous apportez vos livres ou DVD que vous ne voulez pas garder, pour les échanger avec ceux qui se trouvent au café. Un bon moyen de renouveler sa bibliothèque sans frais supplémentaire. En conclusion, le Pois Café possède toutes les qualités pour s’y sentir comme à la maison.

Pour plus d’info, aller sur le site de Pois Café.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 22h.

A Vida Portuguesa – la Saudade en souvenir

La boutique A Vida Portuguesa qui se trouve au cœur du Chiado, est une mine de souvenirs originaux 100% portugais mais aussi et surtout, le symbole même de la saudade, ce sentiment complexe, propre aux Portugais et intraduisible en français.

Qu’est-ce que la Saudade ?

Boutique A Vida Portuguesa à LisbonneMais oui, vous avez sûrement déjà entendu parler de la saudade, ce mélange diffus de plusieurs sentiments comme la nostalgie, le regret, la tristesse, la joie et l’espoir. Oui, la joie que l’on éprouve à évoquer les souvenirs heureux d’une époque passée, tout en espérant en revivre d’autres aussi heureux dans le futur. C’est un moyen de fuir dans le passé pour supporter plus facilement le présent. La saudade exprime également le mal du pays, cet état où l’on ressent l’éloignement et la solitude. Se sentir loin des gens que l’on aime, des endroits connus, bref de notre vie dans notre pays natal mais tout en espérant pouvoir y retourner un jour. Certes la saudade est un sentiment de mélancolie et de nostalgie cependant, elle est toujours accompagnée d’un peu de joie et d’espoir.

A Vida Portuguesa – Le rétro à l’honneur

Boutique A Vida Portuguesa à LisbonneLorsque vous entrez dans la boutique A Vida Portuguesa, vous ressentez en plein cœur cette saudade portugaise. Les étagères sont remplies de produits aux emballages joliment rétro, marques oubliées et aujourd’hui ressuscitées. Il y a de tout, savons, crèmes, conserves de sardines, bonbons, jouets, vaisselle, alcools ou objets de décorations, tout ce qui rappelle la belle époque où le monde était à nos yeux, un peu plus beau et heureux.

Adresse :
A Vida Portuguesa
Rua Anchieta, 11
Chiado – Lisbonne
Site internet et boutique en ligne: www.avidaportuguesa.com

Casa Nepalesa

Je me baladais paisiblement dans le parc Gulbenkian profitant de l’ombre fraîche des frondaisons quand soudain, mon estomac se mit à grogner avec force. L’heure du déjeuner approchait et je sentais les affres de la faim s’emparer de mon esprit. Mon Dieu ! Le cas était grave. Le monstre Crève-la-Faim s’était réveillé. Plus de contrôle possible. Il fallait remplir le gouffre qui lui tenait lieu d’estomac. Dans le chaos de mes pensées, je me suis brusquement souvenue du restaurant Casa Nepalesa que m’avait conseillé un ami. Par chance, il se trouve tout à côté du musée Gulbenkian…
Le décor d’inspiration népalaise, tout en bois et pierre, ainsi que le charmant accueil, apaisèrent momentanément la bête Meurt-de-Faim. La carte l’étourdit par la variété des plats. Poulet, agneau, sanglier, chevreau, perdrix (sur commande), poisson, gambas ou simplement légumes, un choix de roi s’offrait à ses yeux avides. La miss Fringale jeta son dévolu sur un Caril de Gambas accompagné de riz basmati et d’un grand verre de lassi à la mangue.

Repas Casa Nepalesa

L’attente ne fut pas longue, ce que nota positivement mon insatiable double. Le Caril était délicieux, pas trop piquant et l’on apprécia les saveurs subtiles du gingembre et de la coriandre. Les gambas bien charnues et goûteuses furent goulûment avalées. Enfin, la fraîcheur et l’onctuosité du lassi achevèrent définitivement le monstre Vorace qui se transforma en gentil Repu.
En conclusion, le monstre Crève-la-Faim recommande le restaurant Casa Nepalesa pour satisfaire tous les appétits et les envies d’ailleurs. Ouvert tous les jours et propose des plats du jour, le midi en semaine.

Avenida Elias Garcia, 172A
Lisbonne
Tout près du Musée Gulbenkian
Plus d’info sur www.nepalesa.pt

Chicoração, 100% portugais

Un jour de canicule à Lisbonne, mes pas m’entrainèrent dans la boutique Chicoração de la rue Augusto Rosa, au pied de la Cathédrale Sé. D’un côté, de magnifiques et douillets plaids, des pantoufles, des pulls, des vestes, des gilets et autres châles et écharpes. De l’autre côté, des ceintures, des sacs à main, des chapeaux, des bonnets en grosse maille et des objets de décoration. Tout est créé et fabriqué au Portugal avec des matières naturelles comme le coton, le lin ou le liège. Mais la star, c’est la laine d’origine portugaise tissée et tricotée de façon artisanale sur d’antiques métiers par Otília Santos, la fondatrice de cette jolie boutique. Ne pensez surtout pas y trouver le pull tricoté par grand-mère ou le poncho péruvien mais plutôt des créations uniques de stylistes avec une touche terriblement fashion et contemporaine. Quel que soit votre budget, vous découvrirez certainement votre petit souvenir 100% portugais à Chicoração.

Rua Augusto Rosa, 22-24, près de la Sé.

Autre boutique dans le quartier Chiado :
Rua da Misericórdia, 51-53.

Les deux boutiques sont ouvertes tous les jours de 10h à 20h.

Populi Caffé & Restaurant

Un dimanche pluvieux de janvier, je décide d’aller au restaurant pour me réchauffer de bonne chère, afin de chasser l’humidité ambiante. Ni une ni deux, je prends le métro jusqu’à Terreiro do Paço pour découvrir un de ces restaurants qui ont ouvert, il y a moins d’un an, sur la Praça do Comércio. Mon choix s’est porté sur le Populi Caffé qui offre des plats typiques portugais revisités avec une touche de cuisine fusion. Le lieu est chaleureux, élégant accompagné d’une petite touche de musique jazzy. En accord avec l’ambiance du restaurant, l’accueil est courtois et souriant. Après avoir étudié la carte, je choisis l’arroz de Bulhão Pato com lascas de Bacalhau (17€), autrement dit un risotto aux coques et pétales de morue. Pour rafraîchir mon palais, je choisis un verre de vin blanc de la Quinta dos Carvalhais Encruzado (6€) de la région du Dão (située au centre du Portugal). Et je termine en douceur le repas avec une crème brûlée à la vanille (6€).

Arroz de Bulhão Pato com lascas de Bacalhau

Dans l’ensemble, j’ai apprécié le repas avec deux mentions spéciales : la première pour le vin, un véritable nectar et la deuxième pour la crème brûlée, fondante sur la langue. A noter l’atmosphère élégante du restaurant qui est idéale pour les couples.

Addition repas au Populi