La Covid-19 circule encore et nous commençons à comprendre qu’il faudra vivre avec, pendant encore de longs mois (ou années ???). Ajoutons à cela, des plans sociaux en cascade, une situation géopolitique instable et le réchauffement climatique. Il y a de quoi déprimer !
Pour vous faire oublier tout ça, je vous propose de sortir de Lisbonne. Je vous emmène à Queluz qui abrite l’un des plus jolis palais du Portugal. Cette résidence royale offre aux passants des façades extérieures anonymes, voire austères mais comme les célèbres chocolats en forme d’œuf, la surprise est à l’intérieur. En effet, passé la billeterie, vous découvrirez une délicieuse bonbonnière rococo, toute décorée de volutes, guirlandes et feuillages en tout genre.
Présentation de l’excursion pour le palais de Queluz
Après la visite du palais, je vous propose de flâner dans le parc Felício Loureiro qui se trouve tout près. Vous trouverez ci-après toutes les informations à connaître avant de vous mettre en route pour Queluz.
Les étapes
La balade inclut :
- Visite du palais de Queluz et des jardins
- Parc Felício Loureiro
- Aqueduc de la « Gargantada »
Durée de la balade
Une demi-journée.
Le trajet en train entre Rossio et Monte Abraão dure 20 minutes. Ajoutez 15 min. à pied pour vous rendre au palais de Queluz.
Comment aller à Queluz
Il suffit de prendre le train CP de la ligne Sintra/Azambuja en direction de Sintra. Vous pouvez le prendre depuis les gares du Rossio, Oriente, Sete Rios et Entrecampos (avec correspondance avec le métro).
Descendre à la gare Monte Abraão. Et ensuite suivre le chemin indiqué sur la carte ci-dessous.
Pour le retour, prendre le train en direction de Lisbonne/Azambuja à la gare Queluz/Belas.
Pour ce voyage, le mieux est de charger la carte Viva Viagem en mode Zapping.
A savoir avant de partir
En période de COVID-19, je vous recommande d’acheter vos billets en ligne sur le site Parques de Sintra et de vérifier les jours et horaires d’ouverture avant de partir. Il est aussi possible d’acheter un ticket pour visiter uniquement les jardins.
La balade s’adresse à tout le monde et ne présente aucune difficulté.
Sur le chemin, vous trouverez de quoi vous restaurer, supérette, pastelarias et restaurants.
Info Covid-19 : Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun ainsi que dans le palais. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, je vous invite à lire cet article.
Excursion à Queluz
Vous avez pris le train et vous voici arrivé à la gare de Monte Abraão. Le panorama n’est pas des plus sexy : immeubles de banlieue impersonnels de style cage à lapin. Mais pas d’inquiétude, vous oublierez tout ça dans les jardins de Queluz.
Prenez l’Av. Dr. Francisco Sá Carneiro et passez sous la voie ferrée. Après le rond-point, traversez l’avenue au passage piéton et continuez tout droit jusqu’à l’Av. Eng. Duarte Pacheco. Prenez à droite et quelques mètres plus loin, vous arriverez devant l’entrée du palais.
Un peu d’histoire
Comme toujours, avant de commencer la visite, voici un petit résumé historique du palais de Queluz.
Le prince D. Pedro (1717-1786) décide de lancer un projet de rénovation et d’agrandissement d’un ancien palais à Queluz. Une première phase, supervisée par Mateus Vicente de Oliveira, est dédiée à la construction du corps central de l’édifice. En 1756, l’architecte français Jean-Baptiste Robillon prend la suite en signant le tracé des jardins et la décoration de la façade des Cérémonies. En 1760, D. Pedro se marie avec sa nièce D. Maria I (de 17 ans sa cadette) et ainsi accède au trône du Portugal. En conséquence, Queluz va se doter de tous les apparats d’une résidence royale avec l’ajout de la Salle du Trône et de l’aile ouest (le Pavillon Robillon et la Salle des Ambassadeurs). En 1785, Manuel Caetano de Sousa fait construir un second étage destiné au Prince D. João et une nouvelle aile pour le Prince D. José (qui depuis les années 50, sert de résidence pour les chefs d’état étrangers en visite officielle).
Lors des invasions napoléoniennes (1807-1811), la famille royale fuit pour le Brésil et laisse Queluz aux mains du général Junot. Pendant une longue période, le palais reste inhabité pour finalement être cédé à l’Etat portugais en 1908. Toutefois, un terrible incendie détruisit entièrement le second étage en 1934. Pour finir, le palais ouvrit ses portes en tant que monument national dans les années quarante, après avoir été complètement rénové.
La visite du palais de Queluz
J’ai eu la chance de visiter plusieurs fois Queluz. Et j’adore cette discrète résidence royale. Souvent comparé à Versailles qui en impose par ces dimensions et qui se veut un symbole ostentatoire de la puissance du Roi; le palais de Queluz est plutôt un lieu intime, un refuge dédié au divertissement et au plaisir. En avant pour une visite en photos !
Visitez le palais de Mafra
et sa magnifique bibliothèque
Les jardins du palais de Queluz
Maintenant que nous avons fait le tour des différentes salles du palais, allons prendre l’air dans les élégants jardins. Tout a été pensé pour le plaisir des yeux. Sculptures et fontaines ponctuent la promenade, appelant à s’arrêter pour une pause contemplative. Mais la véritable attraction est le canal de 115m entièrement décoré de panneaux multicolores d’azulejos. Encore une fois, les références à Versailles sont nombreuses.
Le palais des Marquis de Fronteira
L’un des plus beaux jardins d’Europe
En parcourant les allées, on imagine la vie des monarques portugais au XVIIIème siècle. Des fêtes somptueuses y étaient organisées où coulait à flot le vin de Champagne. Sur de longues tables dressées sur la terrasse, s’amoncelaient des pyramides de nourriture venant des quatre coins du Portugal et même d’Europe. Et en soirée, pour clôturer une journée d’agapes et de divertissement, des feux d’artifices multicolores illuminaient la nuit. La belle vie !
Découvrez le palais d'Ajuda
Après la visite du palais de Queluz
Pour retourner à Lisbonne, vous pouvez reprendre directement le train à la gare de Monte Abraão. Sinon, je vous propose de prolonger la visite en passant un peu de temps dans le parc Felício Loureiro. Il n’a rien de spécial mais si vous souhaitez faire une pause goûter ou faire courir vos enfants, c’est l’endroit idéal.
Reprenez la route en direction du nord, en suivant l’allée principale du parc. Vous verrez rapidement devant vous un aqueduc et passez en dessous pour rejoindre la gare de Quelus-Belas.
Pour la petite histoire, l’aqueduc de la Gargantada, construit au XVIIIème siècle, servait à approvisionner en eau les écuries royales de Queluz.
J’espère que vous apprécierez cette sortie. Si vous séjournez à Lisbonne et que vous n’avez pas le temps d’aller à Sintra, visitez le palais de Queluz ainsi que ses magnifiques jardins, vous ne le regretterez pas !
À noter qu’une autoroute passe tout près et que le bruit peut être gênant lors de votre promenade dans les allées du parc du château. Mais c’est le seul inconvénient
Si vous aimez cette balade, mettez cinq étoiles juste en bas et partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés !
A bientôt sur Lisbohème pour de nouvelles explorations de Lisbonne et de sa région
0 commentaires