Vous allez visiter Lisbonne et vous vous posez tout un tas de questions au sujet des transports en commun. Quel moyen de transport prendre pour se déplacer dans Lisbonne ? Et si je veux faire une excursion en dehors de la capitale, faut-il prendre le train ou le bus ? Et bien, vous avez frappé à la bonne porte. En effet, si vous ne le savez pas encore, j’utilise presque exclusivement les transports en commun pour me déplacer dans Lisbonne et sa région. Ce qui fait que j’ai acquis une grande expérience au cours des années. Le métro, le réseau de Carris, les trains et les bateaux n’ont plus de secrets pour moi. Et quand il faut se déplacer en dehors de la ville, nous prenons le train ou le bus.

J’ai donc rassemblé dans cet article, tous les transport en commun à votre disposition, à Lisbonne et sa région. Pour chaque compagnie, vous avez un lien vers le site officiel et aussi un plan du réseau correspondant pour faciliter vos recherches.

Image Pinterest transports en commun à Lisbonne

Plusieurs compagnies desservent Lisbonne et sa région

En effet, plusieurs entreprises se partagent les transports en commun, ce qui parfois ne facilite pas le déplacement à Lisbonne. Outre le problème de chercher les infos à plusieurs endroits si on est obligé d’utiliser différentes compagnies, ça se complique avec les divers titres de transports proposés (objet d’un autre article). Mais pas de panique, je vais tout vous expliquer. Et après la lecture de cet article, vous pourrez, en toute quiétude, organiser votre séjour et savoir quel moyen de transport utiliser pour vos balades et visites. La première partie sera consacrée aux transports en commun de Lisbonne et sa banlieue. Ensuite, je vous parlerai des moyens de transport qui partent de la capitale et desservent des villes et régions plus éloignées.

Quel titre de transport choisir ?

Les transports en commun dans la zone urbaine de Lisbonne 

Le Métropolitain

Commençons notre grand tour par le métro de Lisbonne qui est, dit-on, l’un des plus beaux d’Europe. Le réseau se compose de 4 lignes identifiées par une couleur différente (vert, bleu, jaune et rouge). C’est le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer dans la capitale.

Carris, la compagnie de bus de Lisbonne

Ensuite, on passe à Carris qui gère le réseau composé de 81 lignes desservies par 603 bus, 48 tramways, 3 funiculaires et l’ascenseur de Santa Justa (chiffres de décembre 2017). Elle constitue un excellent complément au métro. En bus, vous pourrez aller (presque) partout dans Lisbonne. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez prendre l’un des fameux tramways jaunes pour le prix d’un billet normal (1,50€ le voyage Carris/métro). Seul bémol, une difficulté de compréhension du réseau pour les étrangers. Mais ne vous inquiétez pas, je vous explique tout dans cet article, sur les us et coutumes et surtout comment décrypter les informations affichées aux arrêts de bus.

CP, trains de Portugal

Voyons maintenant les trains avec CP qui gère le réseau ferré du Portugal. Quelques lignes desservent différentes stations de Lisbonne dont Oriente (Parc des Nations), Sete Rios, Campolide, Roma-Areeiro ou Belém. Les trains CP sont peu utilisés pour se déplacer dans la ville. Toutefois, c’est bien pratique pour se rendre rapidement à Belém ou au Parc des Nations.

Sortir de Lisbonne

CP

Toutefois, avec les trains CP, vous pouvez aussi aller presque partout dans le pays : Porto, Coimbra ou Faro, par exemple. Vous souhaitez visiter Sintra? Prenez le train à la gare du Rossio. Vous baladez à Cascais ? C’est la ligne qui part de Cais do Sodré. D’ailleurs, c’est cette même ligne que vous prendrez pour aller à la plage !

Fertagus

Autre compagnie de train, Fertagus qui est une société privée gérant la liaison ferroviaire nord/sud, entre Lisbonne et Setúbal, passant par le pont 25 Avril. C’est une ligne qui est très utilisée par les habitants de la rive sud qui travaillent à Lisbonne. Elle peut aussi vous rapprocher des belles plages de sable fin de la Costa de Caparica. C’est aussi un réseau de bus qui dessert plusieurs villes comme Seixal, Amora ou Vila Nogueira de Azeitão.

Transtejo Soflusa

Il existe aussi, la Transtejo Soflusa est une compagnie de ferries et bateaux qui relient Lisbonne à plusieurs villes de la rive sud, notamment Cacilhas, Montijo, Seixal, Barreiro et Trafaria. C’est un moyen très pratique et rapide pour aller sur la rive sud tout en évitant les bouchons sur les ponts. D’ailleurs, il existe encore une ligne de ferry avec transport de voitures entre la station fluviale de Belém et Trafaria.

Vimeca – Lisboa Transportes

Passons à Vimeca est une société de bus qui dessert la banlieue de Lisbonne avec des villes comme Amadora, Queluz ou Oeiras. Malheureusement, il n’y a pas de plan du réseau. Et franchement, le site n’est pas très ergonomique. Dommage…

Rodoviária de Lisboa

Pour sa part, la Rodoviária de Lisboa  est une compagnie de transport en bus qui relie la banlieue nord (Loures, Odivelas et quelques villes de la région de Póvoa de Santa Iria,  au centre urbain de Lisbonne.

Transportes Sul do Tejo (TST)

Voyons à présent, la TST Sul do Tejo qui est un réseau de lignes de bus opérant essentiellement sur la rive sud du Tage. Les principales villes desservies : Palmela, Setúbal et Sesimbra, entre autres. Par ailleurs, il y a plusieurs  liaisons rapides au départ de Lisbonne.

Scotturb

Et enfin Scotturb, une compagnie de bus qui couvre la zone de Cascais et de Sintra. C’est notamment grâce au lignes 434 et 435 que vous pouvez vous rendre au Palais de la Pena à Sintra, à la quinta de Regaleira ou au Palais de Montserrate. Là non plus, pas de plan du réseau 🙁 Mais vous pourrez au moins faire une recherche d’itinéraire sur le site.

Pour aller plus loin

On a fait à peu près  le tour pour Lisbonne et sa banlieue. Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez toujours prendre le train. Mais il existe d’autres sociétés qui proposent des liaisons régulières en bus.

Rodoviária do Tejo

La Rodoviária do Tejo proposent 4 lignes régulières à partir de Lisbonne pour Santarém, Rio Maior, Caldas da Rainha et Peniche. Là aussi, je n’ai pas trouvé de plan de réseau.

Barraqueiro Transportes

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la compagnie Barraqueiro possède une zone d’opérations assez étendue. La gare principale à Lisbonne se trouve à Campo Grande (métro ligne jaune, station Campo Grande). Donc, si vous voulez aller à Mafra ou Ericeira, c’est avec Mafrense, une de ses filiales 😉

Rede expressos

Compagnie d’autocars qui relie les grandes et moyennes villes du Portugal, pas moins de 300 destinations mais aussi l’Espagne. Les bus sont très confortables et certains ont le Wi-Fi, télévision et prises pour recharger vos appareils. Les gares de départ à Lisbonne se trouvent, la première juste à côté de la gare Sete Rios (métro ligne bleue, station Jardim Zoológico), la seconde, à la gare Oriente (métro ligne rouge, station Oriente). Par exemple, je l’utilise pour aller á Fátima. Mais il existe aussi des lignes régulières pour Porto, Coimbra, Albufeira ou Elvas et plein d’autres villes. Et alléluia, le site possède une version en français et il est possible d’acheter les billets en ligne !

Ouf! Nous voici enfin au bout de cette longue liste! Comme vous le voyez, le choix ne manque pas!  Lisbonne possède un très bon réseau de transport en commun. Ainsi, que vous soyez un simple visiteur ou que vous viviez ou travailliez à Lisbonne, vous trouverez toujours une solution pour vous déplacer facilement et à moindre coût. Toutefois, l’information reste toujours difficile à trouver, surtout pour les visiteurs étrangers. En effet, la majeure partie des sites sont uniquement en portugais et parfois en anglais.

Si vous avez des questions, vous pouvez les écrire dans les commentaires ci-dessous. Et si cet article vous a plu ou vous a aidé pour organiser votre séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à le noter avec les petites étoiles juste en-dessous. Enfin, partagez-le sur vos réseaux préférés wink. A bientôt !

[Article mis à jour le 26/02/2019]

27 Commentaires

  1. sonia

    Bonjour
    merci beaucoup pour tous tes conseils et réponses.
    Bientôt le départ pour nous, trop hâte d’y être 🙂 🙂 🙂
    Je note ton coup de cœur à ne pas louper Cap Espichel 😉
    J’essaierai de te faire un retour sur notre trip en famille

    Bonne soirée
    Sonia

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá !

      De rien Sonia, c’est avec plaisir!
      Oui, oui, je veux tout savoir! 😉
      Faites le plein de jolis souvenirs de vacances.
      Bises

      Réponse
  2. Sonia

    Bonjour,

    Nous nous apprêtons à partir pour SANTANA, SESIMBRA, sud de Lisbonne pour une dizaine de jours.

    Grâce à votre blog (super bien détaillé :)), j’ai pu récupérer quelques infos, notamment pour les transports.
    Cependant, je souhaite vous demander un petit coup de pouce à ce sujet. Puisque nous comptons privilégier les transports une fois sur place.

    Voici mes interrogations:

    Tout d’abord, nous souhaitons récupérer avant notre départ un plan/carte de SANTANA/SESIMBRA avec dessus les arrêts de bus / métro / train.
    Savez-vous où nous pouvons les récupérer?

    Nous avons réserver un airbnb, notre hôte nous a donné l’itinéraire à suivre pour rejoindre son logement.

    Cependant, nous avons planifier des visites (Sintra (entre autre pour visiter la Quinta de Regaleira); Le Musée des Dinosaures (Geological museum, à Lisboa); Carris museum (le musée du tramway) ainsi que l’Aquarium (Oceanario de Lisboa)).

    Savez-vous, quel moyen de transport prendre pour y accéder?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Sonia

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Sonia!

      A ma connaissance, vous ne trouverez pas de carte de la région de Santana/Sesimbra avec arrêts de bus/métro/train. En revanche, vous trouverez à l’office du tourisme de l’aéroport des cartes détaillées de Lisbonne avec pleins d’infos sur les transports.
      -Pour Sintra : Bus TST nº207 à partir de Santana jusqu’à la Praça de Espanha (terminus). Métro, ligne bleue, en direction de Reboleira, sortez à Jardim Zoológico (gare Sete Rios). Ensuite prendre le train CP en direction de Sintra.
      -Musée Géologique : Bus TST nº207 et descendez à Praça de Espanha (terminus). Ensuite, prendre le métro, ligne bleue, direction Sta Apolónia. A la station Marquês de Pombal, changez pour la ligne jaune, direction Rato et sortez à cette même station (terminus). Ensuite, 15 min à pied jusqu’au musée.
      -Musée Carris : Bus TST nº207 jusqu’à l’arrêt Alcântara-Estação CP. Prendre le bus Carris 751, 756 ou 742 et sortez à l’arrêt Estação Santo Amaro.
      -Oceanório au Parc des Nations : bus nº207 jusqu’à Praça de Espanha. Prendre le métro, ligne bleue, en direction de Reboleira et sortez à la station suivante Jardim Zoológico. Prendre le train CP en direction de Azambuja et sortez à la gare Oriente.
      Pour tous ces déplacements, je vous conseille de prendre la carte Viva Viagem et de la charger en mode Zapping. Vous pouvez l’acheter à la station de métro de l’aéroport.
      Je vous souhaite un excellent séjour à Sesimbra et profitez bien de ses eaux turquoises 😉 Et n’oubliez pas de faire un tour au magnifique Cap Espichel (bus TST nº201)

      Réponse
  3. Fisher

    Bonjour,

    J ai prévu un séjour de 3 jours sur Lisbonne en mai , logée en airbnb rue da esperanca . Je ne sais pas s il est préférable d utiliser le métro ou le taxi pour rejoindre mon hébergement à savoir que je voyage seule et que mes horaires d arrivées et de départ sont un peu hors journée.
    Mon avion atterri a 19h 00, bon là je me dit qu il fera encore jour et que je peux utiliser le métro ou bus.
    Et pour le retour je dois être à l aéroport à 7 h30 . Par contre je n ai pas vu à quelle heure démarrent les bus et notamment le temps pour arriver à l aéroport ? A savoir je ne parle que le français ….

    Pour me rassurer je m oriente naturellement vers le taxi,…. pour mon porte monnaie ce serait plutôt les transports en commun.

    Que me conseillez vous? Merci de votre retour

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá !

      Le taxi est sans conteste le moyen le plus rapide et pratique pour vous rendre à votre logement. Comme vous le suggérez, à votre arrivée, vous pouvez prendre le métro et le bus. De l’aéroport, prenez le métro (ligne rouge) et sortez à Alameda. Ensuite, prenez la ligne verte en direction de Cais do Sodré et sortez à cette même station-terminus. Ensuite, prenez le bus 760, 732 ou le 728 ou encore les tramways 18E et 15E et descendez à l’arrêt Santos. Pour le retour, comme vous devez être à l’aéroport pour 7h30, je vous conseille le taxi. Si la barrière de la langue vous pose des difficultés, vous pouvez réservez un taxi avec un taxi voucher ou encore à travers une application. J’explique tout ça en détail dans mon article consacré à ce sujet : https://lisboheme.com/taxi-a-lisbonne/.
      Passez de belles vacances à Lisbonne 😉

      Réponse
  4. Laurie

    Bonjour, votre blog est génial pour préparer un voyage à Lisbonne . Nous partons en famille cet été ( 2 enfants ) nous aimerions visiter le site de Nazaré. Quel est le meilleur moyen de transport ? Nous hésitons à louer une voiture pour une semaine , tous les parkings de Lisbonne sont payants ? Merci

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Laurie!

      Si vous souhaitez visiter Nazaré, vous pouvez y aller en prenant un bus de Rede Expressos. Vous pouvez acheter les billets en ligne. Les enfants entre 4 et 13 ans bénéficient d’une réduction. Quant à louer une voiture, tout dépend de votre programme de visite. Si c’est juste pour aller à Nazaré, vous pouvez la louer pour un jour. Et effectivement, beaucoup de parkings à Lisbonne sont payants et les places gratuites sont rares surtout dans le centre historique.
      Bonne soirée 😉

      Réponse
  5. Gamze

    Bonjour,
    Nou devons nous déplacer de l’ae De lisbonne àTravessa Outeiro
    L’avion atterrit a 23h10 qu’ Est la meilleure solution de se rendre a notre appartement.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá !

      Comme votre logement est situé dans une zone qui n’est pas desservi par le métro ni l’Aérobus et que vous allez arriver tard, je vous conseille de prendre un taxi. Prenez un Taxi Voucher, comme ça vous n’aurez pas de surprise au compteur. Pour plus d’informations, lisez cet article : prendre le taxi à Lisbonne.
      Bonne soirée 🙂

      Réponse
  6. Picot

    Mille mercis pour votre réponse qui nous permettra de profiter à fond de cette ville que nous connaissons déjà un tout petit peu (pour y être aller en congrès professionnel, donc complètement pris en charge ! ! !) et que nous souhaitons faire connaître à notre petite fille.

    France

    Réponse
  7. Picot

    Bonjour,
    Nous sommes les heureux grands-parents d’une petite fille qui fête ses 10 ans et à cette occasion, nous lui offrons (ou nous nous offrons !) un petit séjour à Lisbonne ! Nous y serons du 28 mars au 2 avrll. Quelle est à votre avis la solution la plus intéressante pour nous déplacer dans Lisbonne sachant que nous avons envie de pousser jusqu’à Sintra ?

    Félicitations pour votre site qui donne envie de tout faire et tout voir ! Hélàs, le temps nous sera quand même compter, mais nous reviendrons……

    Merci pour votre réponse car ne parlant pas le portugais et même pas grand chose d’autre que le français, le côté pratique des déplacements à l’étranger est souvent source de perte de temps, et d’un peu de stress ! ! !
    Au plaisir de vous lire.
    France

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá!

      C’est un très beau cadeau que vous offrez à votre petite fille 🙂 Cela lui fera de merveilleux souvenirs, passer des moments privilégiés avec ses grands-parents. Concernant la question des transports, comme vous souhaitez visiter Sintra, il vaut mieux charger la carte Viva viagem en mode Zapping, ainsi vous pourrez prendre les bus, métro, tramways, funiculaires, ascenseur Sta Justa et le train pour Sintra.
      Profitez bien de votre séjour 🙂

      Réponse
  8. Kersten Denise

    Bonjour,
    J’aimerais connaître la signification de la phrase  » votre message est en attente de modération » (voir mon commentaire du 5 mars 2019). S’il y a lieu, je peux apporter une modification à mon commentaire pour vous faciliter la tâche. A vous lire et en vous remerciant déjà.
    Nous nous réjouissons de visiter votre capitale.

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Denise !

      Je viens de répondre à votre question précédente. Sinon, en effet, les commentaires ne sont publiés qu’après vérification de ma part.
      Bonne soirée 🙂

      Réponse
  9. Kersten Denise

    BONJOUR,

    Nous sommes 22 à nous rendre à Lisbonne 2019 du 26 au 28 mars prochain et nous souhaiterions un conseil quant au choix de la carte Viva VIagem (forfait, zapping) et la lisboa card.
    JE ME PERMETS DE VOUS TRANSMETTRE LE PROGRAMME de notre visite.

    Arrivée Lisbonne 7h45

    transport de l’aéroport à l’hôtel HF Fénix Urban, av. Antonio Augusto de Aguiar 14 1050-016 Lisboa

    premier jour
    Matinée : Balade dans le centre de Lisbonne
    A partir du Rossio (estaçao central et Praca Dom PedroIV, descente de BAIXA, par la praca Da Figueira. On prendra la rua Augusta, qui se termine par l’arc d’Auguste vers cette praca do Comercio . On peut monter au sommet de l’arc d’où l’on a une vue à 360° sur Lisbonne. Un escalier de marbre glisse doucement dans le Tage. Promenades à pieds le long du Tage.
    Lisboa Story Centre (8€ le ticket avec la montée sur l’Arc) : histoire de la ville à travers une succession de scènes sonorisées.
    Museu da Cerveja (bières) et Viniportugal (vins).
    Repas de midi quelque part au bord du fleuve ou dans le Chiado.

    Après-midi : direction l’est, Castelo et Alfama
    De la praca do Comercio, on grimpe sur la colline du Bairro do Castelo Sao Jorge. Il y a un ascenseur et des trams. Ascenseur du supermarché Pingo Doce ou bus 737 depuis la praca da Figueira.
    Visite du Castelo Sao Jorge (8,50€). Vue 3*** sur la mer de Paille du Tage.
    Aussi le miradouro de Santa Luzia, le musée du Fado, l’église Espîrito Santo, …Cathédrale Se Patriarcal, San Miguel….
    Visite détaillée de ces deux quartiers à affiner. Petites rues, escaliers, églises, ….

    Souper : restaurant à réserver le matin pas trop loin de l’hôtel.

    deuxième jour
    A LA MER OU A SINTRA
    Gare centrale de Rossio
    En une demie-heure de train, on est à Estoril ou à Cascais, sur des plages atlantiques. Le point le plus à l’ouest de toute l’Europe.
    Déjeuner en bord de mer.
    Retour par Torre de Belem. Visite de la tour qui symbolise Lisbonne et les explorateurs portugais et le monastère dos Jéronimos (gratuits avec la carte Lisboa)

    Variante : SINTRA, toujours en train. Environ 30 minutes. Sintra est une ‘colline inspirée’ avec une foules de sites 3*** comme le palacio nacional da Sintra.

    Souper réservé à Lisbonne pas loin de l’hôtel selon nos pérégrinations de la veille.

    Retour Lisbonne

    troisième jour: Le Chiado et le Bairro Alto
    C’est l’ouest du Baixa. Par l’élévador de Santa Justa, pas loin du Rossio. Il y a d’autres elevadores, comme celui de Bica (très pittoresque).
    Balade dans ces quartiers à détailler.

    Vol retour
    Il nous faudra quitter le centre de Lisbonne vers 17h30 pour rejoindre l’aéroport

    MERCI DE NOUS CONSEILLER quant au meilleur achat de carte et de la manière la plus adéquate de se la procurer à l’aéroport pour gagner du temps considérant que nous sommes 22.

    Je vous en remercie.

    https://lisboheme.com/les-transports-en-commun-a-lisbonne/

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Denise!

      Désolée pour la réponse tardive, ces derniers jours ont été très chargés. Donc pour répondre à votre question, je pense qu’il vaut mieux que vous preniez une carte Viva Viagem (1 par personne) et que vous la chargiez avec 1 passe 24h Carris/métro qui sera valable du 26/03 à partir de, disons 9h00 jusqu’au 27/03 9h00. Adressez-vous au guichet, à la station de métro de l’aéroport. Normalement à cette heure-ci, vous ne devriez pas avoir de problème. Ensuite, pour le deuxième jour, si vous prenez le métro avant 9h00, au départ de votre hôtel, le passe 24h sera encore valide. Ensuite vous prenez le train pour Sintra à la gare du Rossio (Attention, pour Cascais, vous devrez prendre le train à la gare de Cais do Sodré). Pour le train CP, vous pouvez acheter un billet groupe qui sera chargé sur UNE carte Viva Viagem. Le billet aller-retour coûte 2€ par personne, donc à un prix super intéressant. Ensuite pour le passage des portiques, il faudra valider la carte 22 fois, correspondant au nombre de personnes de votre groupe. Vous pouvez acheter cette carte le jour-même au guichet CP, à la gare. Voici le lien pour plus d’infos : https://www.cp.pt/passageiros/pt/descontos-vantagens/descontos/grupos-lx. A votre retour à Lisbonne, vous devrez recharger les 22 cartes avec un nouveau passe 24h Carris/métro pour la suite de votre séjour. Ainsi, si vous rentrez vers 18h00, le passe sera encore valable pour prendre le métro pour rejoindre l’aéroport le lendemain. D’autre part, je ne pense pas qu’il sera possible de « caser » dans la même journée Sintra ou Cascais et Belém ou sinon vous devrez courir et vous ne profiterez pas pleinement de votre visite. Concernant la Lisboa Card, je ne pense pas qu’elle soit intéressante car apparemment vous n’allez pas visiter beaucoup de musées.
      Je vous souhaite un très beau séjour découverte à Lisbonne 🙂

      Réponse
  10. Lavi

    Bonjour,
    Je ne trouve pas d’information sur les tarifs transports en commun pour les enfants (4 ans). ont-ils besoin d’une carte Viva Viagem ? je pense utiliser la formule zapping pour les adultes, mais comment cela fonctionne-t-il pour les enfant ?
    merci d’avance,
    Lavi

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá!

      Malheureusement il n’existe pas de tarif enfant pour les billets à l’unité et le mode Zapping. Ce qui est vraiment dommage et vraiment incompréhensible. Pour résumer, les enfants jusqu’à 3 ans inclus ne payent pas. A partir de 4 ans, le tarif est le même que pour un adulte. Si vous souhaitez utiliser le mode Zapping, il faudra prendre une carte Viva Viagem pour chacun de vos enfants.
      Bonne journée 🙂

      Réponse
  11. Gervier

    bonjour
    Nous passerons 8 jours à Lisbonne , je voudrais savoir quelle ligne de bus nous devons prendre à l’aéroport pour aller à notre hôtel Alfama Guest House rue de Sao Joao de Praça et nous parlons que le français.

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá!

      Vous avez deux solutions :
      – La première est de prendre le métro à l’aéroport (ligne rouge) et descendez à la station terminus São Sebastião. Ensuite, prenez la ligne bleue en direction de Terreiro do Paço et sortez à cette même station. Enfin, il vous faudra marcher 7 min. environ pour rejoindre votre hôtel.
      – La deuxième solution est de prendre le métro à l’aéroport (ligne rouge) et sortez à la station Oriente. Ensuite, prenez les bus 759 ou 794 et descendez à l’arrêt Alfândega. Enfin, il ne vous restera qu’à marcher deux minutes pour arriver à votre hôtel.
      Je vous souhaite une très belle semaine à Lisbonne 🙂

      Réponse
  12. TIPHANIE

    Bonsoir, j’ai bien lu vos articles concernant les transports et je souhaitais connaître votre avis, mon compagnon et moi allons nous rendre au Portugal, une semaine en Juillet, nous commençons par Porto puis Coimbra, Lisbonne puis souhaitons visiter Sintra et Cascais. Est ce qu’il vous semble possible de tout faire juste en transport en commun ? Train, métro, bus? Nous hésitons à louer un véhicule.. mais se pose la question du parking ensuite et tous les désagréments du vehicule..

    Merci d’avance pour votre retour 🙂

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá Tiphaine!

      Je ne sais pas si je pourrais vous donner un avis objectif. En effet, je ne possède pas de voiture donc je serais plutôt tentée de vous dire oui, vous pouvez tout faire en transport en commun. Je pense notamment à la compagnie de bus Rede Expressos qui possède plusieurs lignes régulières entre Porto, Coimbra et Lisbonne. Les bus sont confortables, avec Wi-Fi et toilettes. Ensuite pour aller à Sintra et Cascais, il vous suffit de prendre le train à partir de Lisbonne. Enfin, je vous conseille de réserver vos places à l’avance, directement sur le site de Rede Expressos.
      Pour info, en bus :
      – entre Coimbra et Lisbonne : durée : 2h20 et le prix est de 13,80€/personne
      – entre Porto et Coimbra : durée : 1h25 et le prix est de 11,90€/personne
      Donc pour deux personnes : 51,40€. Je pense qu’une voiture de location vous reviendra beaucoup plus cher (au moins 250€ pour 1 semaine) sans compter les frais de parking et d’autoroute.
      Je vous souhaite une très belle semaine de vacances au Portugal 😉

      Réponse
  13. j. turgeon

    Bonjour,
    Nous serons 3 adultes à Lisbonne pour 7 jours du 21 au 28 octobre, et prévoyons visiter Lisbonne, Sintra et Evora. Nous logerons en banlieu à:
    Travessa Henrique Barbosa, Apelação, Lisboa 2680. La carte Viagem zapping est-elle le meilleur choix, et combien de temps devrons nous consacrer pour nous rendre au centre de Lisbonne? Pourrons nous charger le bus Rodoviaria sur cette carte?
    Merci et Bravo pour votre travail très apprécié.

    Réponse
    • Lisbohème

      Olá!

      Oui, comme vous logez en banlieue et que vous souhaitez visiter Sintra et le centre de Lisbonne, le mode Zapping est le plus adapté. En revanche, vous devrez acheter une autre carte Viva Viagem (une par personne) qui sera utilisée uniquement sur le réseau des bus Rodoviária. Pour vous rendre au centre-ville, comptez une heure car vous devrez prendre un bus Rodoviária (le nº305) qui va à Oriente (Parc des Nations) et ensuite prendre le métro jusqu’à la Baixa.
      Passez une belle semaine à Lisbonne 🙂

      Réponse
  14. Lynda

    Bonjour j’ai un soucis je part le 08/09 et jusqu’à aujourd’hui j’ai pas eu la confirmation de la réservation d’hôtel que doit je faire et quel est le cartier le plus connus pour les hôtels dans le centre de Lisbonne merci

    Réponse
    • Lisbohème

      Hello Lynda!

      Avez-vous essayé d’appeler directement l’hôtel ou de leur envoyer un email? Si vous souhaitez réserver un autre hôtel dans le centre, concentrez vos recherches dans la Baixa ou le Chiado.
      J’espère que vous trouverez rapidement une solution.

      Réponse

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.