Vous allez visiter Lisbonne et vous vous posez tout un tas de questions au sujet des transports en commun. Quel moyen de transport prendre pour se déplacer dans Lisbonne ? Et si je veux faire une excursion en dehors de la capitale, faut-il prendre le train ou le bus ? Et bien, vous avez frappé à la bonne porte. En effet, si vous ne le savez pas encore, j’utilise presque exclusivement les transports en commun pour me déplacer dans Lisbonne et sa région. Ce qui fait que j’ai acquis une grande expérience au cours des années. Le métro, le réseau de Carris, les trains et les bateaux n’ont plus de secrets pour moi. Et quand il faut se déplacer en dehors de la ville, nous prenons le train ou le bus.

J’ai donc rassemblé dans cet article, tous les transport en commun à votre disposition, à Lisbonne et sa région. Pour chaque compagnie, vous avez un lien vers le site officiel et aussi un plan du réseau correspondant pour faciliter vos recherches.

Image Pinterest transports en commun à Lisbonne

Plusieurs compagnies desservent Lisbonne et sa région

En effet, plusieurs entreprises se partagent les transports en commun, ce qui parfois ne facilite pas le déplacement à Lisbonne. Outre le problème de chercher les infos à plusieurs endroits si on est obligé d’utiliser différentes compagnies, ça se complique avec les divers titres de transports proposés (objet d’un autre article). Mais pas de panique, je vais tout vous expliquer. Et après la lecture de cet article, vous pourrez, en toute quiétude, organiser votre séjour et savoir quel moyen de transport utiliser pour vos balades et visites. La première partie sera consacrée aux transports en commun de Lisbonne et sa banlieue. Ensuite, je vous parlerai des moyens de transport qui partent de la capitale et desservent des villes et régions plus éloignées.

Quel titre de transport choisir ?

Les transports en commun dans la zone urbaine de Lisbonne 

Le Métropolitain

Commençons notre grand tour par le métro de Lisbonne qui est, dit-on, l’un des plus beaux d’Europe. Le réseau se compose de 4 lignes identifiées par une couleur différente (vert, bleu, jaune et rouge). C’est le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer dans la capitale.

Carris, la compagnie de bus de Lisbonne

Ensuite, on passe à Carris qui gère le réseau composé de 81 lignes desservies par 603 bus, 48 tramways, 3 funiculaires et l’ascenseur de Santa Justa (chiffres de décembre 2017). Elle constitue un excellent complément au métro. En bus, vous pourrez aller (presque) partout dans Lisbonne. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez prendre l’un des fameux tramways jaunes pour le prix d’un billet normal (1,50€ le voyage Carris/métro). Seul bémol, une difficulté de compréhension du réseau pour les étrangers. Mais ne vous inquiétez pas, je vous explique tout dans cet article, sur les us et coutumes et surtout comment décrypter les informations affichées aux arrêts de bus.

CP, trains de Portugal

Voyons maintenant les trains avec CP qui gère le réseau ferré du Portugal. Quelques lignes desservent différentes stations de Lisbonne dont Oriente (Parc des Nations), Sete Rios, Campolide, Roma-Areeiro ou Belém. Les trains CP sont peu utilisés pour se déplacer dans la ville. Toutefois, c’est bien pratique pour se rendre rapidement à Belém ou au Parc des Nations.

Sortir de Lisbonne

CP

Toutefois, avec les trains CP, vous pouvez aussi aller presque partout dans le pays : Porto, Coimbra ou Faro, par exemple. Vous souhaitez visiter Sintra? Prenez le train à la gare du Rossio. Vous baladez à Cascais ? C’est la ligne qui part de Cais do Sodré. D’ailleurs, c’est cette même ligne que vous prendrez pour aller à la plage !

Fertagus

Autre compagnie de train, Fertagus qui est une société privée gérant la liaison ferroviaire nord/sud, entre Lisbonne et Setúbal, passant par le pont 25 Avril. C’est une ligne qui est très utilisée par les habitants de la rive sud qui travaillent à Lisbonne. Elle peut aussi vous rapprocher des belles plages de sable fin de la Costa de Caparica. C’est aussi un réseau de bus qui dessert plusieurs villes comme Seixal, Amora ou Vila Nogueira de Azeitão.

Transtejo Soflusa

Il existe aussi, la Transtejo Soflusa est une compagnie de ferries et bateaux qui relient Lisbonne à plusieurs villes de la rive sud, notamment Cacilhas, Montijo, Seixal, Barreiro et Trafaria. C’est un moyen très pratique et rapide pour aller sur la rive sud tout en évitant les bouchons sur les ponts. D’ailleurs, il existe encore une ligne de ferry avec transport de voitures entre la station fluviale de Belém et Trafaria.

Vimeca – Lisboa Transportes

Passons à Vimeca est une société de bus qui dessert la banlieue de Lisbonne avec des villes comme Amadora, Queluz ou Oeiras. Malheureusement, il n’y a pas de plan du réseau. Et franchement, le site n’est pas très ergonomique. Dommage…

Rodoviária de Lisboa

Pour sa part, la Rodoviária de Lisboa  est une compagnie de transport en bus qui relie la banlieue nord (Loures, Odivelas et quelques villes de la région de Póvoa de Santa Iria,  au centre urbain de Lisbonne.

Transportes Sul do Tejo (TST)

Voyons à présent, la TST Sul do Tejo qui est un réseau de lignes de bus opérant essentiellement sur la rive sud du Tage. Les principales villes desservies : Palmela, Setúbal et Sesimbra, entre autres. Par ailleurs, il y a plusieurs  liaisons rapides au départ de Lisbonne.

Scotturb

Et enfin Scotturb, une compagnie de bus qui couvre la zone de Cascais et de Sintra. C’est notamment grâce au lignes 434 et 435 que vous pouvez vous rendre au Palais de la Pena à Sintra, à la quinta de Regaleira ou au Palais de Montserrate. Là non plus, pas de plan du réseau 🙁 Mais vous pourrez au moins faire une recherche d’itinéraire sur le site.

Pour aller plus loin

On a fait à peu près  le tour pour Lisbonne et sa banlieue. Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez toujours prendre le train. Mais il existe d’autres sociétés qui proposent des liaisons régulières en bus.

Rodoviária do Tejo

La Rodoviária do Tejo proposent 4 lignes régulières à partir de Lisbonne pour Santarém, Rio Maior, Caldas da Rainha et Peniche. Là aussi, je n’ai pas trouvé de plan de réseau.

Barraqueiro Transportes

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la compagnie Barraqueiro possède une zone d’opérations assez étendue. La gare principale à Lisbonne se trouve à Campo Grande (métro ligne jaune, station Campo Grande). Donc, si vous voulez aller à Mafra ou Ericeira, c’est avec Mafrense, une de ses filiales 😉

Rede expressos

Compagnie d’autocars qui relie les grandes et moyennes villes du Portugal, pas moins de 300 destinations mais aussi l’Espagne. Les bus sont très confortables et certains ont le Wi-Fi, télévision et prises pour recharger vos appareils. Les gares de départ à Lisbonne se trouvent, la première juste à côté de la gare Sete Rios (métro ligne bleue, station Jardim Zoológico), la seconde, à la gare Oriente (métro ligne rouge, station Oriente). Par exemple, je l’utilise pour aller á Fátima. Mais il existe aussi des lignes régulières pour Porto, Coimbra, Albufeira ou Elvas et plein d’autres villes. Et alléluia, le site possède une version en français et il est possible d’acheter les billets en ligne !

Ouf! Nous voici enfin au bout de cette longue liste! Comme vous le voyez, le choix ne manque pas!  Lisbonne possède un très bon réseau de transport en commun. Ainsi, que vous soyez un simple visiteur ou que vous viviez ou travailliez à Lisbonne, vous trouverez toujours une solution pour vous déplacer facilement et à moindre coût. Toutefois, l’information reste toujours difficile à trouver, surtout pour les visiteurs étrangers. En effet, la majeure partie des sites sont uniquement en portugais et parfois en anglais.

Si vous avez des questions, vous pouvez les écrire dans les commentaires ci-dessous. Et si cet article vous a plu ou vous a aidé pour organiser votre séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à le noter avec les petites étoiles juste en-dessous. Enfin, partagez-le sur vos réseaux préférés wink. A bientôt !

[Article mis à jour le 26/02/2019]